Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7859

Médaille de bronze 2022 : Clément Camp, chercheur en catalyse chimique

Portrait de Clément Camp, Médaille de bronze 2022 du CNRS, chercheur en chimie, spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux.

Docteur en chimie de l'université Joseph Fourier, Clément Camp entre au CNRS en 2015, après un séjour postdoctoral à Berkeley (États-Unis). Deux ans plus tard, il obtient un financement du programme CNRS-MOMENTUM qui lui permet d'approfondir ses recherches en chimie organométallique. Son idée : combiner deux métaux ayant des réactivités très différentes à la surface d'un même matériau. Pour relever ce défi, Clément Camp développe de nouvelles méthodologies de synthèse innovantes de couples métalliques. Il étudie ensuite le comportement des catalyseurs bimétalliques ainsi obtenus afin de dépasser les réactivités des métaux initiaux pris individuellement. Le chercheur a ainsi découvert de nouveaux mécanismes d'activation coopérative de liaisons C-H et du CO2. Ses travaux contribuent plus généralement à l'émergence d'une famille de catalyseurs prometteurs pour la synthèse de produits chimiques d'intérêt fondamental et industriel.

Durée

00:03:11

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Fabrice FINOTTI

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.