Vignette du laboratoire IP2I représentant le détecteur à muons CMS

Institut de Physique des deux Infinis de Lyon (IP2I Lyon)

VILLEURBANNE CEDEX

L’IP2I mène des recherches au carrefour de deux infinis, allant de l’étude des composants élémentaires de la matière – l’infiniment petit – à l’exploration du cosmos – l’infiniment grand. Sa plateforme nationale de recherche, le laboratoire des matériaux avancés (LMA), est expert mondial dans le dépôt de couches optiques ultraminces ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles.

Open media modal

Film réservé à la consultation

En Islande, l'équipe de muographie de l'Institut des 2 Infinis de Lyon (IP2I - Lyon) installe un détecteur à muons afin d'imager le volcan Snaefellsjökull. Jacques Marteau, physicien des particules lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2022, présente ce procédé innovant qui permet d'obtenir une image de l'intérieur des structures traversées, comme avec les rayons X en imagerie médicale. La muographie devrait permettre de vérifier l'existence d'un système hydrothermal actif au sein du…

Vidéo
7716
Dans les entrailles du Snaefellsjökull
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

« En tant que physicien des particules, être reconnu pour une application industrielle de mes recherches est inattendu ! », reconnaît Jacques Marteau, de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Pourtant, « grâce à une succession de belles rencontres et de hasards », le maître de conférences de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a rapidement identifié le potentiel d'une technologie initialement développée pour la recherche fondamentale : le…

Vidéo
7465
Médaille de l'innovation 2022 : Jacques Marteau, pionnier de l'imagerie par muons
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portraits de Jacques Marteau et Denis Spitzer, lauréats de la médaille de l'innovation 2022 du CNRS. Jacques Marteau, pionnier de l'imagerie par muons « En tant que physicien des particules, être reconnu pour une application industrielle de mes recherches est inattendu ! », reconnaît Jacques Marteau de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Pourtant, « grâce à une…

Vidéo
7468
Jacques Marteau et Denis Spitzer, médailles de l'innovation 2022
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Michael Bender, lauréat de la Médaille d'Argent du CNRS 2021, chercheur en physique à l'Institut de physique des deux infinis, théoricien en physique nucléaire, spécialisé dans la description microscopique de la structure des noyaux lourds et super-lourds. " Comment les nucléons s'organisent-ils dans un noyau atomique ? Comment émerge l'étonnante diversité des noyaux à partir des interactions entre leurs constituants – les protons et les neutrons – et des…

Vidéo
7508
Médaille d'Argent 2021 : Michael Bender, chercheur en physique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Suzie Protière, lauréate de la Médaille de Bronze 2021 du CNRS, chercheuse en mécanique des fluides au sein de l'équipe Fluides complexes et instabilités hydrodynamiques à l'Institut Jean le Rond d'Alembert. " J'ai toujours voulu faire un métier qui me permettrait d'apprendre en permanence, de me sentir utile au monde et qui me laisserait une grande liberté intellectuelle. C'est lors de mon tout premier stage de licence que j'ai découvert l'univers d'un laboratoire de…

Vidéo
7513
Médaille de Bronze 2021 : Suzie Protière, chercheuse en mécanique des fluides
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Émilie Schibler, lauréate de la médaille de cristal 2019 du CNRS. Ingénieure de recherche en mécanique au sein de l'Institut de physique des deux infinis de Lyon (DR07), spécialisée dans le développement d'instruments et de détecteurs utilisés sur accélérateurs de particules, pour l'étude de l'infiniment petit.

Vidéo
6814
Médaille de Cristal 2019 : Émilie Schibler, ingénieure de recherche en mécanique
Open media modal

Antoine Spire s'entretient avec Monique Combescure, directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de physique théorique à l'Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL) elle dirige le groupement de recherche européen (GDRE) "Mathématiques et physique quantique". Elle a été consacrée "Femme scientifique de l'année' par le jury du prix Irène Joliot-Curie 2007. Monique Combescure répond à Antoine Spire sur différents sujets : la théorie de l'information quantique, la…

Vidéo
1970
Mathématiques et physique quantique

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.