Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Caverne de Platon (La)

Ou cartographie d'une nuit de sommeil et de rêve

  • Description
  • Storyboard
 
  00:25:00  1986  SD 4/3  Couleur  Sonore

Une nouvelle méthode d'imagerie du cerveau, la cartographie électroencéphalographique (ou EEG), a été adaptée par Pierre Etevenon au sein du Laboratoire d'Electroencéphalographie quantitative. Les enregistrements de l'activité EEG sont traités et visualisés par ordinateur sous forme de cartes (le cerveau étant vu de dessus), des couleurs différentes représentant les zones d'activation et de repos des aires cervicales et leurs variations dans le temps. La méthode est ici appliquée à une étude psycho-physiologique du sommeil, avec l'enregistrement de l'activité EEG d'un sujet sain pendant une nuit de sommeil avec réveils provoqués, suivis du récit des rêves.
Une sélection de cartes EEG montre pour le premier cycle les états d'éveil actif (yeux ouverts) et passif (yeux fermés) et les diverses phases de sommeil (stades I, II, II-IV, II puis I), un premier réveil conduisant au récit - illustré - d'un rêve abstrait. Puis les divers enregistrements (EEG et autres) marquant le sommeil paradoxal du deuxième cycle introduisent, après le deuxième réveil, au récit - également illustré - d'un rêve perceptuel précis, situé dans la gare de Lyon. Une correspondance entre la carte EEG (où une tache activée peut être l'aire de projection de la main droite) et le fait que la dormeuse porte une valise dans la main droite dans le rêve est relevée.
La cartographie dynamique de phases d'éveil - brièvement évoquées - et du premier cycle de sommeil montre le fonctionnement cérébral incessant de jour comme de nuit.

Producteur : CNRS AV
 
Auteur : ETEVENON Pierre (INSERM, Caen et Lab, EEG quantitative, Centre hosp, Sainte-Anne, Paris)
Réalisateur : ETEVENON Pierre (INSERM, Caen et Lab, EEG quantitative, Centre hosp, Sainte-Anne, Paris)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images traitées par ordinateur (cartes EEG - dont deux séquences dynamiques), de tracés électrophysiologiques, d'animation (graphique), de dessins, d'une maquette et d'intertitres.
Commentaire voix off et une interview en son direct. Illustration musicale (W.A. Mozart - "La petite musique de nuit") et musique originale (Jean-Marie Pallen).
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition
Fiche Technique
N° notice89
PublicEnseignement
Support originalFilm 16 mm
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionFilm 16 mm ; DVD ; Beta SP
Identifiant Ark