Pour information, à partir du 19 novembre, la vidéothèque ne proposera plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Champ des possibles (Le)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:07:07  2018  HD 16/9  Couleur  Sonore

Pour lutter contre l’utilisation massive de pesticides de synthèse dans l’hexagone, une équipe de chercheurs pense avoir trouvé une alternative dans les micro-algues. À la suite de prélèvements sur les côtes françaises, plusieurs souches de micro-algues ont démontré d’étonnantes capacités. En s’appuyant sur un mécanisme de défense commun à un grand nombre d’êtres vivants, le RNA silencing, les chercheurs ont mis en évidence la faculté de ces dernières d’augmenter l’immunité des plantes pour se défendre.
L’extrait D, une micro-algue découverte en Bretagne, a révélé sa capacité de tuer directement des agents pathogènes de plantes. À la suite de cette découverte, Lionel Navarro et l’agronome Laurent de Castro ont fondé la start-up Immunrise pour commercialiser ce produit. Si leur innocuité sur l’homme et l’environnement est avérée, les micro-algues pourraient réduire la dépendance aux pesticides de la France et ainsi aider à répondre aux exigences du plan Ecophyto 2.

Producteur : CNRS Images
 
Rédacteur en chef : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Réalisateur : LACHARNAY Juliette
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images aériennes.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique.
PersonnalitésNAVARRO Lionel(INSB, UMR CNRS, Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure, ENS Paris et INSERM); CRENN Klervi(Biologiste, Immunrise); THIEBEAULD Odon(Biologiste, Immunrise); CRASTO Laurent de(Ingénieur agronome, Immunrise)
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

France

Fiche Technique
N° notice6475
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais
Identifiant Ark