Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Deux yeux pour un cyclone

  • Description
  • Storyboard
 
  00:15:00  1992  SD 4/3  Couleur  Sonore

Un nouvel instrument d'observation des cyclones tropicaux, fruit d'une collaboration technologique de pointe entre des chercheurs français et américains, doit améliorer l'efficacité des radars météorologiques Doppler aéroportés et éviter aux avions de pénétrer dans la zone orageuse. Il s'agit d'une antenne à double faisceau, permettant une vision stéréoscopique.
L'observation au coeur d'un cyclone est la mission des avions de la NOAA, basée à Miami et spécialiste de l'instrumentation météo par radar aéroporté. Un radar météo Doppler mesure l'intensité des précipitations, leur vitesse dans la direction de la visée et donc l'écoulement de l'air à l'intérieur du cyclone.
Un projet de radar Doppler aéroporté du CRPE français et du MCAR américain améliore la technique de balayage hélicoïdal avec une antenne à double faisceau. Sur l'avion, il y a commutation des faisceaux avant et arrière tous les demi-tours ; l'avion n'a plus à pénétrer dans la zone orageuse, les deux yeux de l'appareil permettant une vision stéréoscopique (à 40° d'écart).
L'antenne, conçue selon la technologie du guide à pente à onde progressive, est construite en France par le LCTAR.
Après le test au sol, elle est montée sur un avion de la NOAA de l'autre côté de l'Atlantique. La première exploitation scientifique du radar Doppler équipé de cette antenne est faite dans le cadre d'une expérience américaine qui utilise parallèlement divers moyens d'observation aéroportés et au sol. Elle servira de test pour vérifier les performances et la fiabilité de l'antenne.

Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images de synthèse et d'images radar.
Commentaire voix off. Deux interviews en son direct (anglais) traduites simultanément.
PersonnalitésTESTUD Jacques
NotesCRPE : Centre de Recherches en Physique de l'Environnement.
LCTAR : Le Centre Thomson des Applications Radar.
NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Fiche Technique
N° notice48
PublicEnseignement
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais ; Anglais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionBeta SP
Identifiant Ark