Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Dauphins, auxiliaires de recherches (Les)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:10:00  2012  HD 16/9  Couleur  Sonore

Des chercheurs du laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes (Ethos) mènent différentes recherches sur les dauphins du Parc "Planète sauvage", près de Nantes, avec qui ils sont partenaires, afin de mieux comprendre comment ces animaux communiquent et perçoivent leur environnement.
Grâce à des expériences de reconnaissances d'objets, les chercheurs ont mis en évidence la latéralisation visuelle des dauphins. Une de leurs recherches concerne le cerveau de ces animaux et en particulier l'implication de chacun des hémisphères dans le traitement de différents types d ’ informations. Cela leur permet de mieux appréhender leurs comportements et celui d ’ espèces présentant des similitudes. Une autre étude porte sur la production vocale chez les dauphins et particulièrement certains sons inhabituels que les individus captifs émettent la nuit, très différents de ceux du répertoire vocal classique de l'espèce. Il semblerait que les dauphins se remémorent leur journée et reproduisent des sons associés à des événements qui les ont marqués.

Producteur : CNRS Images
 
Auteur : RONAT Luc (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Réalisateur : RONAT Luc (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'animations.
Commentaire voix off et interventions en son direct.
PersonnalitésBOYE Martin(Planète sauvage, Port-Saint-Père); BLOIS-HEULIN Catherine(EthoS, UMR CNRS et Univ. Rennes 1); HAUSBERGER Martine(EthoS, UMR CNRS et Univ. Rennes 1)
NotesEthoS : Ethologie animale et humaine.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Fiche Technique
N° notice3644
PublicGrand public
Support originalXDCam EX
VersionFrançais
Identifiant Ark