Actualité scientifique

Science et sport, une équipe qui gagne

Le CNRS est présent à Sport Unlimitech, dont la deuxième édition se tient à Lille les 23 et 24 septembre, avant un tour de France. C’est l’occasion de vous montrer en images la richesse des échanges et collaborations avec les sportives et sportifs.

Étude du mouvement d’interception d’un ballon en situation immersive
Étude du mouvement d’interception d’un ballon en situation immersive

© Cyril Frésillon / ISM / CNRS Images

Voir le média

Le salon Sport Unlimitech réunit les 23 et 24 septembre, à Lille, des chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels et représentants des fédérations sportives autour d’une même ambition : mettre la science et la technologie au service du sport. C’est en effet grâce aux recherches menées par des scientifiques dans de multiples disciplines que se développe la « SporTech », qui vise à améliorer les performances des athlètes grâce à l’innovation. Celle-ci se donne de multiples objectifs : optimiser les résultats bien sûr, mais aussi améliorer la récupération après l’effort et minimiser les risques de blessures, par exemple en décortiquant la posture des coureurs ou le pédalage des cyclistes.

Les athlètes ne sont pas les seuls concernés : on cherche également, en développant de nouveaux outils grâce à une meilleure compréhension du corps humain, à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, qui bénéficient elles aussi d’innovations toujours mieux adaptées à leurs besoins. C’est donc tout naturellement que le CNRS est présent à la deuxième édition de Sport Unlimitech, et que nous vous proposons de découvrir en images les multiples visages de la recherche appliquée au sport.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le 'Cybathlon' est une compétition pour personnes en situation de handicap équipées de technologies actives et robotiques qui a lieu tous les quatre ans en Suisse. Suivez la préparation de Christophe Huchet, ancien sportif paralympique à la tête de la délégation française, qui sera équipé d'une prothèse du bras motorisée spécialement conçue pour lui.

Vidéo
7014
Cybathlon, championnat pour sportifs augmentés
Open media modal

Après un accident qui l'a rendu tétraplégique, le physicien Vance Bergeron décide, avec l'aide de son ancien doctorant Amine Metani, de consacrer ses recherches à la stimulation électrique fonctionnelle. Une technologie qui agit sur les champs électromagnétiques pour stimuler les zones spécifiques des muscles. Ensemble, ils créent la start-up Circles qui développe des solutions innovantes pour permettre aux personnes handicapées moteur de reprendre une activité sportive. Les chercheurs ont…

Vidéo
6755
Circles
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Vance Bergeron, chercheur en physique. Titulaire d'une thèse en chimie de l'université californienne de Berkeley. Après quelques années chez Rhône-Poulenc, il intègre le CNRS en 2000. Vance Bergeron se lance ensuite dans les systèmes de décontamination biologique de l'air par plasmas froids. Il participe à la création de la société Airinspace, dont il devient le conseiller scientifique, qui équipe…

Vidéo
6774
Vance Bergeron, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
Open media modal

La réalité virtuelle peut-elle donner envie de faire du sport ? En matière de records les sportifs ont-ils atteint leurs limites ? Peut-on détecter un champion dès son plus jeune âge ? Le public a-t-il une responsabilité dans le dopage ?… Autant de questions, et bien d ' autres, auxquelles répondent les 12 films courts qui constitutent la série Sport, Science, Société. L'amélioration des accessoires et leurs transformations ont permis aux athlètes d'optimiser…

Vidéo
3568
Handisport

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.