Actualité scientifique

Les drones au service de la science

Loin d’être de simples jouets, les drones s’avèrent être de précieux alliés pour les scientifiques, dans des rôles parfois inattendus.

Lancement d’un drone sur le Changri-Nup (Népal) afin de réaliser une modélisation 3D de ce glacier « noir », c’est-à-dire couvert de débris rocheux tombant depuis les versants escarpés de son lit encaissé.
Lancement d’un drone sur le Changri-Nup (Népal) afin de réaliser une modélisation 3D de ce glacier « noir », c’est-à-dire couvert de débris rocheux tombant depuis les versants escarpés de son lit encaissé.

© Thibaut Vergoz / IGE / LGP / PRESHINE / IRD / CNRS Images

Voir le média

Si notre ciel se dépeuple tristement, année après année, des oiseaux et des insectes qui y fourmillaient il n’y a pas si longtemps encore, il compte désormais de nouveaux habitants. Les drones sont partout, et leurs usages sont multiples, du simple amateur émerveillé de redécouvrir son jardin au gendarme chargé de surveiller une manifestation houleuse. Mais s’il est bien un domaine dans lequel les drones devraient à l’avenir s’avérer précieux, c’est la science ; et à vrai dire, c’est déjà le cas, de manière parfois étonnante.

Bien sûr, on soupçonne spontanément que par leur agilité et leur capacité à prendre de la hauteur, les drones permettent aux scientifiques de rendre compte de phénomènes d’ampleur, sans polluer ni perturber les écosystèmes comme le font les avions et autres hélicoptères. Mais saviez-vous qu’ils étaient également déployés autour (et à l’intérieur!) de fleurons de notre patrimoine, pour permettre aux chercheurs d’en saisir chaque détail et d’en réaliser des modélisations 3D extrêmement fidèles à la réalité ? Et ce n’est pas tout : on les retrouve par exemple en montagne, où ils permettent de prévenir les risques d’avalanche en modélisant leur trajectoire et leur dynamique pour mieux les anticiper.

Et s’ils sont au service de la science, la proposition inverse est tout aussi exacte. C’est ainsi que des équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied à les rendre toujours plus autonomes, afin qu’ils puissent multiplier les missions sans l’assistance d’un pilote. D’autres encore s’affairent à les doter de capacités nouvelles, en s’inspirant de la nature et d’animaux comme les oiseaux, les papillons ou les chauve-souris... Citons enfin ceux pour qui l’objectif est de faire entrer les drones dans la nouvelle dimension de la réalité virtuelle, dans un cadre vidéoludique par exemple... Mais pas que.

Pour mieux saisir ce phénomène, nous vous proposons une sélection de reportages photo et vidéo autour des drones, et de leurs usages présents et futurs par les scientifiques de tous horizons.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'utilisation de drone tend à se démocratiser, à travers diverses applications, allant du divertissement, à la livraison. C'est pour quoi laboratoires et entreprises travaillent conjointement à faciliter l'accès à ces appareils. Drone Interactive a développé une arène pour les amateurs de jeux vidéo, dans laquelle ils peuvent piloter des drones. Cette utilisation nécessite de sécuriser au maximum les robots volants afin d'éviter tout accident ou casse. Ce divertissement poursuit son évolution;…

Vidéo
6840
Robots volants (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 33 : Même confinée, comme l'ensemble des Français, l'équipe de Zeste de Science se mobilise pour poursuivre sa mission de vulgarisation scientifique (et de divertissement !) en cette période particulièrement difficile pour nos fidèles abonnés. Dans cette vidéo un peu spéciale réalisée en conformité avec les mesures de confinement, on vous parle des drones, qui n'auront peut-être bientôt plus besoin de nous pour se promener un peu partout...

Vidéo
6996
Drones : Independence Day ZdS#33
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans la vallée de l'Arc, en Haute-Maurienne (Savoie), secteur particulièrement exposé au risque d'avalanche, des scientifiques du CNRS et de l'IRSTEA effectuent des relevés et prélèvements sur des dépôts d'avalanches, là où les écoulements terminent leur course. Leur objectif est de modéliser les avalanches pour comprendre la dynamique des coulées, la formation des dépôts en fonction de la forme des couloirs empruntés par la neige et leur composition pour mieux prévenir les risques en milieux…

Vidéo
6732
Après l'avalanche
Open media modal

A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc, le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine) et ses équipes ont travaillé sur des modélisations 3D d'éléments de la Cité de Carcassonne et du Château de Pierrefonds. Afin de réaliser ces modélisations, ils sont notamment amenés à utiliser des drones et des outils numériques mis au point par le laboratoire. Une partie de ce travail a été…

Vidéo
4238
Patrimoine modélisé (Le)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.