Actualité scientifique

L’Antarctique, laboratoire de notre avenir

À l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï, qui ouvre ses portes vendredi 1er octobre, le CNRS propose aux visiteurs du pavillon français une immersion scientifique au cœur de l’Antarctique. Un continent de glace précieux pour comprendre et mesurer le changement climatique.

Installation de capteurs sur un mât au cours du raid Asuma
Installation de capteurs sur un mât météorologique au cours du raid Asuma

© Bruno Jourdain / IGE / CNRS Images

Voir le média

Il y a 60 ans, le 23 juin 1961, entrait en vigueur le traité sur l’Antarctique, signé par les principales puissances occidentales et l’URSS, et ratifié, depuis, par de nombreux autres pays. Son objectif était aussi simple que louable : garantir, dans l’intérêt de l’humanité, que l’Antarctique soit tenu à l’écart des conflits opposants les nations pour demeurer un espace non militarisé, dédié à la science et à la coopération internationale. Il interdit notamment d’y pratiquer des essais nucléaires, ou encore d’y enfouir des déchets radioactifs. Et de fait, aujourd’hui plus que jamais, l’Antarctique est un véritable laboratoire à ciel ouvert, symptôme et miroir des bouleversements que connaît notre planète.

Particulièrement affecté par le changement climatique, qui fait fondre les glaces et reculer la biodiversité aquatique et terrestre, il constitue un espace privilégié pour en étudier les causes et les effets. Et ce n’est pas nouveau ! Vous pourrez le constater dans la large sélection de films que nous vous proposons : les scientifiques alertaient déjà il y a vingt ans sur les mêmes problématiques de pollution, de réchauffement climatique…, à l’image de Claude Lorius, glaciologue renommé et l’un des premiers « lanceurs d’alerte » sur le climat… Vous pouvez retrouver ses principaux films parmi nos archives, mais aussi notre série « Alerte aux pôles », qui dresse un panorama des grands enjeux liés à la préservation de l’Antarctique.

C’est pour cela que le CNRS y est présent par l’intermédiaire de deux stations dédiées à la recherche : la station Dumont-d’Urville et sa base annexe Cap Prud’homme, qui sont situées sur la côte, et la station Concordia, en plein cœur du continent. Ces stations permettent aux scientifiques de mener des projets de recherche très divers tout au long de l’année : l’histoire et l’évolution du climat, la glaciologie, la physique des courants océaniques planétaires, l’astronomie et l’astrophysique, la biogéochimie, et bien sûr l’environnement et l’écologie... C’est donc logiquement que le CNRS, à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï qui ouvre ses portes le 1er octobre 2021, propose aux visiteurs du pavillon France une immersion scientifique au cœur de l’Antarctique. Les visiteurs pourront pour y découvrir les recherches de pointe menées en Antarctique et leurs enjeux, à travers une expérience totalement immersive.

Dossier du Journal du CNRS

Conférence de presse

Les archives Claude Lorius

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs…

Vidéo
7280
Antarctique, laboratoire de glace (L')
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré à la glace comme archive de la planète terre. Les…

Vidéo
1923
Glace, archive de notre Terre (La) ?
Open media modal

Erwane Amice et Laurent Chauvaud, plongeurs photographes au CNRS partent à la découverte des fonds marins dans la base Antarctique française de Dumont d'Urville. Ils photographient la faune et la flore polaires sous-marines qui contrairement à la surface sont très riches. Ils étudient plus particulièrement le pétoncle : la datation sur les marques à la surface de la coquille, les contenus chimiques de la coquille qui servent de traceurs permettant d'avoir des…

Vidéo
1918
- 2° C sous la glace
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré aux évolutions climatiques pour le futur. Les autres…

Vidéo
1925
Quel climat dans le futur ?
Open media modal

La station franco-italienne Concordia est construite au coeur du plateau Antarctique, sur le site du Dôme C à une altitude de 3233 mètres dont plus de 3200 mètres d'épaisseur de glace. C'est un lieu unique totalement consacré aux sciences. Le forage de 3270 mètres appelé Epica a permis de décrypter jusqu'à 800 000 ans des climats du passé. Outre la glaciologie d'autres activités se développent sur le site. L'équipe de CNRS Images a suivi les astronomes et les…

Vidéo
1894
Concordia, sciences australes
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré à l'émerveillement de l'arrivée aux pôles. Les autres…

Vidéo
1927
Quelle surprise en arrivant aux Pôles ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Pierre Jouventin, écologue au CNRS, répond aux questions concernant 'La faune menacée ?'. Cet épisode est consacré à la confiance des animaux polaires. …

Vidéo
1935
Antarctique : Pourquoi des animaux si confiants?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Pierre Jouventin, écologue au CNRS, répond aux questions concernant 'La faune menacée ?'. Cet épisode est consacré au danger qui menace l'Antarctique. Les autres épisodes de cette…

Vidéo
1937
Antarctique en danger (L') ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Yves Frénot, écologue au CNRS répond aux questions concernant les 'Missions de l'extrême'. ? Cet épisode est consacré aux femmes. Les autres épisodes de cette thématique…

Vidéo
1945
Pourquoi si peu de femmes en Antarctique ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Yves Frénot, écologue au CNRS répond aux questions concernant les 'Missions de l'extrême'. ? Cet épisode est consacré à l'impact de la présence humaine en Antarctique. …

Vidéo
1946
Impact de la présence humaine en Antarctique (L') ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Pierre Jouventin, écologue au CNRS, répond aux questions concernant 'La faune menacée'. Cet épisode est consacré aux dangers rencontrés par les chercheurs. Les…

Vidéo
1939
Chercheurs en Antarctique : Quels dangers ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré aux méthodes qui permettent de lire le passé dans la glace. …

Vidéo
1924
Comment lit-on le passé dans la glace ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Pierre Jouventin, écologue au CNRS, répond aux questions concernant 'La faune menacée ?'. Cet épisode est consacré à la manière dont les manchots se reconnaissent entre eux. …

Vidéo
1936
Comment les manchots se reconnaissent-ils?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Pierre Jouventin, écologue au CNRS, répond aux questions concernant 'La faune menacée ?'. Cet épisode est consacré au secret des albatros. Les autres épisodes de cette…

Vidéo
1940
Quel est le secret de l'albatros ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Claude Lorius, glaciologue au CNRS, répond aux questions concernant 'Une mémoire de glace ?'. Cet épisode est consacré au métier de chercheur polaire. Les autres épisodes de cette…

Vidéo
1922
Comment devient-on un chercheur polaire ?
Open media modal

Sous l'effet du réchauffement climatique, les régions arctiques et antarctiques subissent actuellement les changements les plus rapides et spectaculaires de toute l'histoire de notre planète. Que faut-il en penser ? Que savons-nous vraiment ? Que faut-il mesurer et comprendre de toute urgence ? Yves Frénot, écologue au CNRS répond aux questions concernant les 'Missions de l'extrême'. ? Cet épisode est consacré à l'hivernage. Les autres épisodes de…

Vidéo
1944
Hivernage une expérience inoubliable (L') ?
Open media modal

Interview de Claude Lorius (directeur de recherche émérite du CNRS) qui a reçu la Médaille d'or 2002 du CNRS. Il est récompensé, en même temps que Jean Jouzel, pour ses recherches qui ont mis en évidence le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution du climat grâce à l'analyse des bulles d'air présentes dans la glace qui s'accumule depuis des millénaires au Pôle Sud. Claude Lorius retrace sa carrière depuis son premier séjour en Antarctique en 1957 à l'occasion de l…

Vidéo
1065
Claude Lorius
Open media modal

Les couches de neige qui se sont accumulées année après année sur l'Antarctique renferment des éléments (gaz, polluants...) pouvant apporter des informations sur l'évolution de la Terre, en particulier en ce qui concerne le climat et la pollution atmosphérique. L'objectif de l'expédition menée en 1977-1978 sur le site vierge du Dôme C était de réaliser un carottage d'environ 1000 mètres de profondeur, afin d'obtenir une séquence continue d'échantillons qui permettrait d'analyser la glace…

Vidéo
75
Il y a 30 000 ans...

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.