Actualité scientifique

La recherche sur les matériaux anciens s’expose

Ouvrez la porte d’un monde où le passé le plus ancien est relu à l’aune de technologies ultra performantes par des scientifiques de plusieurs disciplines. Une exposition à voir jusqu’au 29 mai dans cinq gares franciliennes.

Escargot de mer (gastéropode Vetigastropoda du genre Turbo) récolté en Aquitaine dans les environs de Dax et âgé d’environ 30 millions d’années.
Escargot de mer (gastéropode Vetigastropoda du genre Turbo) récolté en Aquitaine dans les environs de Dax et âgé d’environ 30 millions d’années.

© Laurence GODART / DIM PAMIR / CNRS Images

Voir le média

L’exposition « Objets de culture, matériaux et diversité » réunit des photos inédites, où art et science s’entremêlent. Les images, en majorité faites par la photographe Laurence Godart, dévoilent ici la minutie, la concentration, la collaboration et la curiosité qui animent les équipes de scientifiques au quotidien. Elles fixent des instants de cinq années de recherche sur des matériaux anciens.

Fruit d’un partenariat entre le CNRS, la région Île-de-France* et SNCF Gares & Connexions, l’exposition répond à la volonté partagée d’ouvrir la science au public. Elle s’affiche jusqu’au 29 mai 2023 dans cinq gares franciliennes : Austerlitz, Lyon, La Courneuve, Massy TGV et Versailles-Chantier.

CNRS Images prolonge ici l’exposition avec les photos des 25 projets présentés dans l’exposition.

 

*via un réseau francilien de recherche dédié à l’étude des sciences du patrimoine, le Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) « Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience » (Pamir).

20230034_0002
Open media modal

Ces "rustiques figulines" sont des poteries à décor naturaliste et mêlent animaux et végétaux moulés sur nature. Certaines sont réalisées par l’un des artistes les plus célèbres de la Renaissance française, Bernard Palissy (vers 1510- 1590), d’autres par des céramistes de la région parisienne dans la première moitié du XVIIe siècle. L’objectif de la collaboration nouée entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée du Louvre, le musée de la Renaissance – château d’Écouen et le Centre…

Reportage Photo
REP001152
Le projet FIGULINES concerne des céramiques à décor de "rustiques figulines" / 2022

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.