Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Istanbul, une ville sous haute surveillance

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2001  Couleur  Sonore

La Turquie est régulièrement frappée par de violents tremblements de terre comme celui du 17 août 1999 à Gölcük qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Istanbul est directement menacée. Rolando Armijo (chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris) et Aykut Barka (directeur du département de tectonique de l'Université d'Istanbul) cherchent à comprendre et à prévoir. La plaque tectonique arabique remonte lentement vers le nord et repousse l'Anatolie vers l'Eurasie. Si la faille qui sépare les deux zones, et qui passe très près d'Istanbul, se rompt, un tremblement de terre se produit. Selon les experts, la probabilité pour que ce phénomène ait lieu dans les trente années qui viennent est très forte.
Ce documentaire se présente comme une enquête sociale et scientifique sur une gigantesque catastrophe naturelle annoncée. La réaction des autorités politiques et religieuses et le point de vue des spécialistes (chercheurs et architectes) sont présentés. La population, encore traumatisée par le séisme de 1999, se prépare malgré d'immenses difficultés liées à la crise économique. Doutant de l'efficacité des mesures gouvernementales, des bénévoles passent à l'action.

Producteur délégué : Génération vidéo
Producteur : CNRS Images MédiaRTBFAT ProductionGénération vidéoArte France
Participation : IFRTPIFREMERCNRS-INSUIPGPTélédistributeurs WallonsCentre du cinéma et de l'audiovisuel de la communauté française de BelgiqueProcirepMin. RechercheCNC
 
Auteur : MARTIN-DELPIERRE Hervé
Réalisateur : MARTIN-DELPIERRE Hervé
Conseiller scientifique : ARMIJO Rolando (IPG, Paris)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images de synthèse et d'archives de la télévision turque (séisme de 1999 et dessin animé éducatif).
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et turc sous-titré ou doublé). Musique originale (Didier Pascalis).
PersonnalitésBARKA Aykut(Département de tectonique, univ. Istanbul (Turquie)); ARMIJO Rolando(IPG, Paris)
Date de diffusion TV08/01/2002 (Arte)
NotesIPG : Institut de physique du globe.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre ; Sociologie

Lieux  

Turquie

Fiche Technique
N° notice975
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta numérique
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP