Open media modal

Ce film se déroule au Nord de l'île d'Ambrym, dans l'archipel de Vanuatu, en Mélanésie. Deux pratiques graphiques - désignées localement par le même terme vernaculaire - attirent notre attention : les dessins tracés d'une ligne continue avec le doigt sur la terre battue des villages ou le sable des plages, et les figures éphémères réalisées à partir d'une boucle de ficelle végétale. Que nous disent ces « écritures » de sable et de ficelle sur cette société du Nord Ambrym ? Tour à tour des…

Vidéo
7850
Tuan Ta Pesao
Open media modal

Film réservé à la consultation

Le Cap-Vert est un archipel d'îles qui se situe à 500 kilomètres environ à l'ouest de Dakar et qui tire son nom historiquement de la péninsule de Dakar qui s'appelle le Cap-Vert. Et le Cap verdien moderne est une langue créole, issue historiquement de deux groupes de langue distincts des langues ouest africaines et une langue romane, le portugais. Nicolas Quint, chercheur au LLACAN, va nous donner quelques clés intéressantes de compréhension.

Vidéo
8019
Créole Capverdien (Le)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Le koalib est parlé dans le pays koalib, qui se trouve dans les monts Nouba. C'est la province du Sud-Kordofan, au centre de la République du Soudan, en Afrique de l'Est. Le koalib fait partie de la grande famille des langues nigéro-congolaises. Cette langue présente différents traits particulièrement originaux que Nicolas Quint, linguiste au LLACAN, va nous présenter.

Vidéo
8020
Koalib (Le)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Le bachkir est une langue turcique de Russie, parlée par à peu près 1 million de locuteurs en Bachkirie. Cette langue intéresse particulièrement les linguistes grâce à ses aspects phonologiques, syntaxique et morphologiques particuliers. Ekaterina Aplanova, doctorante au LLACAN, révèle une partie de ses secrets

Vidéo
8021
Bachkir (Le)
Open media modal

Film réservé à la consultation

La langue kibiri est parlée en Papouasie Nouvelle Guinée qui se trouve dans l'île de la Nouvelle-Guinée, située tout au nord de l'Australie. Actuellement, 32 personnes parlent cette langue. Comment la décrire avec si peu d'informateur ? Moises Velasquez a relevé le défi à l'occasion de son travail de thèse.

Vidéo
8022
Kibiri (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Isabelle Dautriche, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive, spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l'enfant humain. De leur premier mot jusqu'à la formulation et la compréhension de phrases complexes, comment les enfants apprennent-ils leur langue en à peine quelques années ? Derrière cette étonnante facilité d'apprentissage se cache pourtant un problème complexe. Isabelle Dautriche, entrée au CNRS…

Vidéo
7817
Médaille de bronze 2023 : Isabelle Dautriche, chercheuse en développement du langage
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Thierry Legou, Médaille de cristal 2023 du CNRS 2, ingénieur de recherche en développement d'instrumentation scientifique au Laboratoire parole et langage (LPL). Ingénieur de recherche au LPL depuis 2006, Thierry Legou se distingue par sa grande technicité et la créativité de son travail, combinant des aspects mécaniques, électroniques, acoustiques, de traitement de signaux (neuro)physiologiques et informatiques liés à la parole. Il a réalisé pour le projet…

Vidéo
7821
Médaille de cristal 2023 : Thierry Legou, ingénieur de recherche en instrumentation pour la parole
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Yvonne Jansen, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS en interaction humain-machine au Laboratoire bordelais de recherche en informatique. Les travaux d'Yvonne Jansen ont pour but de faciliter l'accès aux données pour des non-experts à travers des visualisations au-delà des écrans classiques de bureau. Pendant sa thèse à l'université Paris-Sud, elle se concentre sur les techniques de visualisation physique (histogrammes créés par…

Vidéo
7827
Médaille de bronze 2023 : Yvonne Jansen, chercheuse en interaction humain-machine
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Fanny Henriet, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au laboratoire Paris Jourdan Sciences Economiques, professeure à Paris School of Economics, spécialiste de l'économie du changement climatique et des ressources naturelles. Chercheuse engagée pour un monde ZEN — à zéro émissions nettes —, Fanny Henriet cherche à évaluer les impacts sur l'économie de la politique environnementale en général, et des politiques climatiques et de transition énergétique en…

Vidéo
7844
Médaille de bronze 2023 : Fanny Henriet, chercheuse en économie du changement climatique
Open media modal

Portrait de Katarzyna Pisanski, chercheuse en bioacoustique et psychologie évolutive au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste de l'évolution de la communication vocale humaine. Qu'est-ce que notre voix dit de nous ? Quelle est la chaîne évolutive qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Katarzyna Pisanski s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux frontières de la biologie, l'éthologie, la psychologie, l'acoustique et la linguistique,…

Vidéo
7944
Médaille de bronze 2023 : Katarzyna Pisanski, chercheuse en sciences de l'évolution
20230104_0016
Open media modal

Ceci n’est pas une séance de torture mais une expérience totalement indolore visant à décrypter les mécanismes subtils de la production de la parole. Grâce aux capteurs collés sur la langue et les lèvres de cette personne, elle-même placée dans un champ électromagnétique de faible intensité, il est possible d’enregistrer les mouvements de ces organes articulatoires. Et de visualiser ainsi la manière dont la langue et les lèvres se coordonnent pour prononcer des sons et des suites de sons…

Photo
20230104_0016
Sur le bout de la langue
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Écouter les paysages plutôt que les regarder. Telle est l'approche d'Anne Sourdril, ethnologue, et Luc Barbaro, écologue, qui sillonnent le sud de l'Arizona en captant tous les bruits d'origine animale, météorologique ou humaine. Ils utilisent le concept de paysage sonore pour étudier les écosystèmes, l'impact des bruits d'origine humaine sur la faune ou encore les liens qui unissent les habitants à leur environnement.

Vidéo
7670
Des paysages qui s'écoutent
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Il n'y a pas que les fantômes qui cachent de lourds secrets… Nos os aussi en regorgent, et ils ne les révèlent qu'à ceux qui savent les faire parler. Mais ici, pas de sorciers ni de nécromanciens : une équipe d'un genre particulier, judicieusement nommée BONES et basée à Marseille, qui croise les disciplines et les techniques pour extraire toutes les informations des ossements humains, vieux ou encore tout frais… Mais alors, comment fait-on « parler » un os ? Et qu'a-t-il à nous dire sur lui,…

Vidéo
7784
Ils font parler les morts - Va Savoir #05
20230054_0001
Open media modal

Lucien Péraire lègue son fonds à l’association Espéranto-France. Ces documents viennent alors enrichir la Bibliothèque Hippolyte Sébert, qui porte le nom du cofondateur de l’Office international de bibliographie en 1895 et de l’Office central espérantiste en 1905. Le mouvement espérantiste ne bénéficiant jusqu’à aujourd’hui d’aucun financement public, ce patrimoine est conservé dans des conditions précaires. Son avenir pose la question d’un versement à des archives professionnelles disposées à…

Photo
20230054_0001
Fonds Lucien Péraire
20230054_0001
Open media modal

Entre 1928 et 1932, l’ouvrier espérantiste Lucien Péraire entreprend un voyage en vélo pour "comprendre les causes des guerres" qui le conduit à travers l’Europe, l’Union Soviétique, la Mandchourie, le Japon, la Chine et l’Indochine jusqu’en Indonésie. Ce périple autour du monde est aussi une prouesse : il invente un système pour rouler à vélo sur les rails du transsibérien…

Reportage Photo
REP001171
Projet Savespo
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le terme Papou évoque chez nous un homme, une lance à la main, vêtu d'un étui pénien proéminent et d'un os dans le nez. Mais qui sont les femmes, les soeurs ou les mères de ces hommes et de quoi ont-elles l'air ? Pour éclairer cette question, un ethnologue et sa fille documentent les activités quotidiennes des femmes orokaiva, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et leur donnent la parole pour évoquer les joies et les difficultés qui ont marqué leur vie. Au-delà de l'intimité évidente entre elles et…

Vidéo
7493
Raconte-leur. Paroles de femmes papoues
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Marieke Louis est Maîtresse de conférences en science politique à Science Po Grenoble-UGA, spécialiste des organisations internationales dans l'équipe Gouvernance du Laboratoire des sciences sociales (PACTE). Ses travaux contribuent à une meilleure compréhension des règles sociales qui régissent la structuration de notre société à l'échelle mondiale dans une perspective socio-historique. La chercheuse s'est d'abord intéressée à l'évolution de la représentation des acteurs…

Vidéo
7555
Médaille de bronze 2022 : Marieke Louis, enseignante-chercheuse en sciences politiques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Adrien Meguerditchian, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheur en cognition et neuropsychologie du primate, spécialiste de la communication gestuelle, de la latéralité manuelle et de leurs bases cérébrales au Laboratoire de psychologie cognitive. " Biologiste de formation, j'explore la piste des origines gestuelles de la parole depuis ma rencontre déterminante, lors de mon tout premier stage d'observation de babouins, avec le professeur de psychologie…

Vidéo
7603
Médaille de bronze 2021 : Adrien Meguerditchian, chercheur en psychologie comparée
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Ling Fang, médaille de cristal 2022 du CNRS, ingénieure de recherche et coordinatrice du programme Asie au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS. Docteure en sciences religieuses, Ling Fang est devenue ingénieure de recherche au CNRS en 2007. Codirectrice puis directrice, de 2007 à 2017, de deux importants projets internationaux, elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la recherche française en Chine avec la mise en place de…

Vidéo
7581
Médaille de Cristal 2022 : Ling Fang, Étude des religions
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Ingela Alger, médaille d'argent du CNRS 2022, Directrice de recherche au laboratoire TSE-Recherche , spécialiste de l'évolution sur le long terme des motivations des êtres humains et des comportements intra-familiaux Ingela Alger s'attache à comprendre l'origine de nos préférences et de nos motivations, en alliant la théorie économique à celle de la biologie évolutive. En 1997, son doctorat d'économie en poche, elle s'envole pour les États-Unis afin d'embrasser une carrière…

Vidéo
7622
Médaille d'argent 2022 : Ingela Alger, économiste
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Michel Naepels, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche en anthropologie politique au Centre d'étude des mouvements sociaux, spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga (République démocratique du Congo) comme principaux terrains d'enquête ethnographique. Michel Naepels analyse les liens entre la violence, le politique et la subjectivité, à partir de deux terrains d'enquête…

Vidéo
7588
Médaille d'argent 2022 : Michel Naepels, anthropolgie politique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Émir Mahieddin, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor), spécialiste d'anthropologie du christianisme. À rebours de l'héliotropisme qui caractérise souvent sa discipline, Émir Mahieddin s'intéresse aux sociétés du pourtour de la mer Baltique, notamment la Suède. Spécialiste d'anthropologie du christianisme, il contribue également au champ de l'anthropologie critique du séculier. Les christianismes…

Vidéo
7589
Médaille de bronze 2022 : Émir Mahieddin, anthropologie sociale
20240021_0004
Open media modal

Concrétions de sel au lac Assal, dans le golfe de Tadjourah à Djibouti. Ce lac endoréique est situé sous le niveau de la mer (-155 m) dans la dépression de l'Afar. Le Grand Rift africain s'étend de la mer Rouge à l'Afrique australe sur 4 000 kilomètres, à la croisée de plusieurs pays (Djibouti, Ethiopie, Rwanda, Tanzanie, Kenya). La diversité géologique et écologique de la région a fourni aux humains d’hier et d’aujourd’hui toutes les ressources nécessaires pour prospérer, même au-delà de ses…

Photo
20240021_0004
Concrétions de sel au lac Assal, golfe de Tadjourah, Djibouti
20230104_0005
Open media modal

Culminant à plus de 2800 mètres d'altitude, le col d’Abano est un point de passage obligé pour les brigades pastorales touches. Dès le mois de mai, celles-ci escortent les troupeaux de moutons le long de cette piste sinueuse de l’est de la Géorgie. Le but de ce dangereux périple : atteindre au plus vite les terres d’estive de la Touchétie, région ancestrale de ce peuple de bergers. Véritable verrou naturel, le col d’Abano est aussi le point de convergence de trois géographies de la culture…

Photo
20230104_0005
D’un territoire à l’autre
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Lutter contre la pollution atmosphérique urbaine suppose la fiabilité des mesures et l'information active du citoyen. Le projet SMILE propose de mailler la ville en déployant une flottille de capteurs low-cost interconnectés rendus précis grâce à un procédé nouveau d'auto-calibration. L'emploi de drones permettra de générer des cartographies 3D à l'échelle d'une rue sur une plateforme citoyenne où se rencontreront toutes les parties prenantes : citoyens, académiques, décideurs politiques, monde…

Vidéo
7424
SMILE
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

SURe est une plateforme cloud prédisant les îlots de chaleur et la sévérité de la COVID-19 à l'échelle du coin de la rue. Construit à partir de modèles théoriques validés sur de nombreuses villes, SURe révolutionne la façon d'accéder aux données environnementales à l'échelle du quartier sans réseaux de capteurs. SURe fournit des prévisions en temps réel, qui varient en fonction de la localisation, de la saisonnalité, de la densité de la population locale et de la texture de la ville.

Vidéo
7425
SURe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le "Cool Boole School Game" est un jeu sérieux d'évaluation et d'apprentissage de la cognition logique. Il propose un nouveau mode d'évaluation et d'apprentissage de la cognition en logique mathématique des enfants, qui cible l'acquisition des connecteurs booléens ET, OU, NON et leurs combinaisons : lois de double négation ou de Morgan. Développer un mode ludique et interactif d'évaluation du raisonnement logique par le jeu, mais qui ne passe pas par le langage, permet de déterminer si des…

Vidéo
7427
Cool Boole School Game
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le projet HUT veut comprendre et évaluer les conditions liées au bien-être des habitants dans le logement connecté de demain à l'aide d'un dispositif expérimental innovant : un appartement-observatoire, équipé de capteurs et objets connectés, occupé in-vivo par deux étudiants durant l'année universitaire. Replaçant les sciences humaines et sociales au coeur de l'avancée technologique, HUT entend préfigurer, sans entrer dans la seule ère de la machine, la ville de demain.

Vidéo
7428
HUman at home projecT (HUT)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

A l'occasion de sa participation à VivaTech 2022, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Parmi ces start-up, Rosi Solar qui valorise les matières premières issues des déchets de l'industrie photovoltaïque et FunCell dont les additifs biosourcés permettent de renforcer les papiers et cartons.

Vidéo
7460
Innover pour le développement durable
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Héloïse Berkowitz, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en sciences de gestion au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, spécialiste des méta-organisations et de la transition écologique. Tout juste un an après avoir obtenu son doctorat en gestion à l'École polytechnique, Héloïse Berkowitz rejoint la Toulouse School of Management-Research en 2017. La chercheuse, également diplômée d'HEC Paris en 2013, choisit de centrer ses recherches sur…

Vidéo
7706
Médaille de bronze 2022 : Héloïse Berkowitz, chercheuse en gestion
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Vincenzo De Risi, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au laboratoire Sciences philosophie histoire (SPHERE), spécialiste de l'histoire de la philosophie et des sciences, et de Kant, Euclide et Leibniz Rattaché à un laboratoire français et détenteur d'une double nationalité italienne et allemande, Vincenzo De Risi incarne la réussite d'une recherche européenne s'affranchissant des frontières. Il tisse des liens entre l'histoire de la philosophie…

Vidéo
7711
Médaille de bronze 2022 : Vincenzo De Risi, chercheur en épistémologie des mathématiques
20220144_0010
Open media modal

Bétail paissant dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des solutions pour faciliter la cohabitation avec les animaux sauvages…

Photo
20220144_0010
Bétail paissant des végétaux nutritifs, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0011
Open media modal

Enclos à bovins dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Une toile empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos durant la nuit. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec…

Photo
20220144_0011
Bétail dans un enclos protégé des lions, à proximité du Delta de l'Okavango, Botswana
20220144_0012
Open media modal

Vachers gardant un troupeau rassemblant les vaches de sept propriétaires dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. En bordure de leur enclos, une toile les protège des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable…

Photo
20220144_0012
Vachers gardant un troupeau à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0013
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0013
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0014
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des solutions pour faciliter la cohabitation avec les animaux…

Photo
20220144_0014
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0015
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0015
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0016
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0016
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0017
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des solutions pour faciliter la cohabitation avec les animaux…

Photo
20220144_0017
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0019
Open media modal

Troupeau rassemblant les vaches de sept propriétaires dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting…

Photo
20220144_0019
Bétail dans un enclos protégé des lions, à proximité du Delta de l'Okavango, Botswana
20220144_0020
Open media modal

Vachers gardant un troupeau rassemblant les vaches de sept propriétaires dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli …

Photo
20220144_0020
Vachers gardant un troupeau à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0018
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des solutions pour faciliter la cohabitation avec les animaux…

Photo
20220144_0018
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0021
Open media modal

Vache et veau dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Ils appartiennent à un troupeau qui rassemble les vaches de sept propriétaires. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants…

Photo
20220144_0021
Vache et veau dans un troupeau, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0022
Open media modal

Départ d’un troupeau pour aller pâturer, dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il a passé la nuit dans un enclos entouré d’une toile qui empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze…

Photo
20220144_0022
Enclos protégeant le bétail des lions, à proximité du Delta de l'Okavango, Botswana
20220144_0023
Open media modal

Départ d’un troupeau pour aller pâturer, dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il a passé la nuit dans un enclos entouré d’une toile qui empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze…

Photo
20220144_0023
Départ d’un troupeau pour pâturer, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.