Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Objectif Nyos

  • Description
  • Storyboard
 
  00:25:00  1992  SD 4/3  Sonore

Dans la nuit du 30 août 1986, une explosion de gaz carbonique issu du lac Nyos (d'origine volcanique) au Cameroun, a fait 1800 victimes dans les villages alentour. Le Laboratoire d'instrumentation géophysique de l'Université de Savoie a conçu une expérience destinée à prévenir une nouvelle catastrophe, et en 1992 procède à une campagne d'étude de faisabilité sur le terrain.
Des animations illustrent l'explication du phénomène naturel donnée par les limnologues ainsi que le principe du système de prévention, visant à purger l'eau du lac du gaz carbonique qui y est dissous par la reproduction contrôlée du phénomène naturel : en plongeant un tuyau vertical dans le lac et en amorçant par une pompe, on déclenche un phénomène d'autosiphon, autoentretenu par l'expansion des bulles dans le tuyau, qui pompe l'eau profonde chargée de gaz dissous et la fait fuser en jet à l'embouchure du tuyau.
D'autres équipements (comme la "flûte de Pan") permettent de mesurer le gaz dissous dans le lac.
La campagne d'étude de faisabilité d'extraction du gaz carbonique, réalisée au lac Momoun, met en oeuvre des tuyaux de gros diamètre. L'équipe procède à la construction d'un radeau, à diverses mesures (débit liquide et débit de CO2, température), monte et met à poste les colonnes... et enfin met en marche la pompe pour amorcer l'autosiphon, sur des colonnes de 53 puis 141 mm de diamètre. Quelques incidents émaillent l'expérience, mais les jets d'eau et de gaz produits sont d'une force et d'une hauteur spectaculaires.

Producteur : Magma Production
Participation : Min. Coopération et développementMin. EnvironnementCNRS-INSUDélégation de la CCE au CamerounCNRS AVMin. Recherche et espaceUATIFondation GDF
 
Auteur : HALBWACHS Michel (Lab, Instrumentation géophysique, Univ, Savoie, Chambéry)
Réalisateur : SIMHA Max
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'animation (dessins), de photographies en couleur et d'incrustation de textes.
Commentaire voix off. Conversations et interviews en son direct. Musique (Po Changou Mama).
NotesRéalisé dans le cadre d'un Programme de Coopération scientifique et technique avec les hautes autorités camerounaises : Min. des Mines, de l'Eau et de l'Energie (MINMEE), Min. de l'Enseignement Supérieur, de l'Informatique et de la Recherche Scientifique (MESIRES), Min. de la Défense (MINDEF) pour la logistique.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre

Lieux  

Cameroun

Fiche Technique
N° notice7
PublicEnseignement ; Grand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP