Attention ! Pas de commandes du 30/11/2017 au soir au 08/01/2018 au matin !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Aux origines de l'Asie

Série : Valse des continents (La)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2012  Couleur  Sonore

Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Ce film, qui fait partie d'une série sur les dérives continentales, présente les origines géologiques de l'Asie.
Grâce au zircon, le plus vieux cristal au monde, les scientifiques ont découvert le premier bloc du continent asiatique en Sibérie. Depuis lors, la mécanique de la tectonique regroupe ou sépare les masses de terre dans un cycle infini. Théâtre de la plus violente collision, l ’ Asie a vu s ’ élever les plus hauts sommets de la Terre et la plus vaste chaîne de montagnes au monde : l'Himalaya. Des quantités phénoménales de sédiments himalayens transportés par deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, ont formé un pays, le Bangladesh, la toute dernière pièce de l'Asie.
Parallèlement à la formation du continent, un phénomène volcanique prodigieux a causé la plus grande extinction de vie de tous les temps. La tectonique, associée au volcanisme, a notamment permis aux dinosaures de coloniser la Terre puis, selon certains scientifiques, provoqué leur extinction. Par ailleurs, la superposition de formations rocheuses plus ou moins fossilisées permet de retrouver les premières formes de vie complexes sur Terre et de retracer les différents cycles du vivant.

Producteur délégué : Compagnie des taxi-brousse
Coproducteur : CNRS ImagesCRRAVIdeacom International
Participation : Radio-CanadaArte FranceDiscovery ChannelTFO - TV OntarioRTBF
 
Auteur : ROSE YanickMICHEL François
Réalisateur : ROSE Yanick
Conseiller scientifique : MICHEL François
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de cartes, d'infographie et d'images de synthèse.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français, anglais, russe et népalais doublés). Musique originale (Sylvain Moreau).
PersonnalitésGLADKOCHUB Dimitri(Institut de la croûte terrestre, Branche sibérienne de l'Académie russe des sciences, Irkoutsk, Russie); PUCHKOV Victor N.(Institut de géologie, Faculté de géographie, Ufa, Russie); CRASQUIN Sylvie(CR2P, UMR CNRS, MNHN, Univ. Pierre et Marie Curie, Paris); BUFFETAUT Eric(Lab. Géologie de l'ENS, UMR CNRS, ENS, Paris); SUTHETORN Varavudh(Dép. Géologie, Faculté des Sciences, Univ. Chulalongkorn, Bangkok, Thaïlande); WIDDOWSON Mike(Dép. Terre et sciences de l'environnement , Open University, Milton Keynes, Angleterre); GODIN Laurent(Dép. Sciences géologiques et ingénierie géologique, Univ. de la Reine, Kingston, Canada); LARSON Kyle(Dép. Sciences géologiques et ingénierie géologique, Univ. de la Reine, Kingston, Canada); GAJUREL Ananta Prasad(Dép. Géologie, Tribhuvan Univ., Katmandou, Népal); FRANCE-LANORD Christian(CRPG, UPR CNRS, Univ. Nancy 1, INPL Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy)
Date de diffusion TV04/06/2012 (Arte)
Rediffusions14/06/2012 (Arte)  
NotesENS : École Normale Supérieure.
CR2P : Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements.
CRPG : Centre de recherches pétrographiques et géochimiques.
INPL : Institut National Polytechnique de Lorraine.
MNHN : Muséum National d'Histoire Naturelle.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de la terre ; Archéologie - Préhistoire - Paléontologie

Lieux  

Asie ; Russie ; Chine ; Thaïlande ; Inde ; Népal ; Bangladesh ; France

Fiche Technique
N° notice2969
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta numérique 16:9
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam