Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Des figurines précolombiennes (version longue)

Série : Or et ses secrets (L')

  • Description
  • Storyboard
 
  00:06:00  2011  Couleur  Sonore

Une analyse complète de trois figurines votives en or issues de la collection du Musée du Quai Branly à Paris permet de révéler la composition des alliages et les techniques de fabrication utilisées.
Paz Nunez-Regueiro, conservateur du patrimoine, parle de l'origine de ces objets appartenant à la culture muisca (600 - 1600 après J.C.) de Colombie.
Maria Filomena Guerra, directeur de recherche au CNRS, explique les méthodes employées : observation à la loupe binoculaire, analyse au microscope électronique à balayage mettant en évidence l'utilisation de la technique de fonte à cire perdue, utilisation de l'accélérateur de particules Aglaé pour la détermination de la composition des alliages et radiographie aux rayons X.

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : COLOMBANI Hervé
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de gravures anciennes et d'intertitres.
Interventions en son direct. Musiques ("Innovation" de Joe Henson - "Mogadishu" et "Pathfinder" de Hanu Khosla et Manu Khosla - "Seeing Is Believing" de Paul Pritchard - "Highway Breakdown" de Stuart Elliott / Hugh Burns - "Full of Life" de Tony Clarke - "Heartbeat of the World" de Craig Stuart Garfinkle).
PersonnalitésNUNEZ-REGUEIRO Paz(Musée du Quai Branly, Paris); GUERRA Maria Filomena(LC2RMF, UMR CNRS et Min. Culture et communication, Paris)
NotesLC2RMF : Laboratoire du Centre de recherche et de restauration des musées de France.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Chimie ; Ethnologie Amérique

Fiche Technique
N° notice2813
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalFull HD
VersionFrançais