Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

France des camps (La)

1938 - 1946

  • Description
  • Storyboard
 
  01:22:00  2009  Couleur et NB  Sonore

De 1938 à 1946, six cent mille personnes ont été internées en France dans deux cents camps (Rivesaltes, Argelès, Gurs, Les Milles, Le Vernet, Chateaubriant, Pithiviers, Beaune la Rolande, Vel d'Hiv, Drancy, Mérignac...). Elles l'ont été par mesure administrative, non pas pour des crimes ou des délits qu'elles auraient commis, mais à cause du danger potentiel qu'elles faisaient soi-disant courir à la société et à l'Etat.
En 1939, ce furent des républicains espagnols fuyant le régime de Franco ou des Allemands et Autrichiens anti-hitlériens, enfermés au nom d'une guerre contre Hitler, responsable de leur exil. Puis ce furent les communistes après l'interdiction de leur parti et durant toute la guerre. Après la débâcle, il y eut les Juifs pour lesquels ces camps devinrent l'antichambre de la déportation et de la mort, dès 1942. Il y eut aussi les tsiganes, victimes de l'exclusion sociale par décision allemande. On compta également des droits communs, des suspects de marché noir, des prostituées... A la libération, ce furent les collaborateurs, des civils allemands et toujours des tsiganes qui emplirent ces camps.
L'histoire de ces camps est aussi celle d'un oubli, d'une occultation dans la mémoire collective.
Cette histoire est narrée à partir de nombreux témoignages d'anciens internés et d'un grand nombre de documents d'archives.

Producteur délégué : Compagnie des phares et balises
Producteur : CNRS Images
Participation : France Télévisions
 
Auteur : PESCHANSKI Denis (Centre d'histoire sociale du XXème siècle, UMR CNRS et Univ. Paris I)
Réalisateur : AMAT Jorge
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de nombreux documents d'archives en noir et blanc (photographies, films, dessins...) et de cartes géographiques.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique originale (Jean-Louis Valero).
PersonnalitésPESCHANSKI Denis(Centre d'histoire sociale du XXème siècle, UMR CNRS et Univ. Paris I)
PETIT Marianne(Musée mémorial du camp de Rivesaltes, Perpignan); MOUCHARD-ZAY Hélène(Centre d'études sur les camps du Loiret, Orléans); KLARSFELD Serge(Association des fils et filles des déportés juifs de France, Paris)
Date de diffusion TV08/04/2010 (France 2)
Rediffusions25/11/2010 (Planète)   26/11/2010 (Planète)   29/11/2010 (Planète)   02/12/2010 (Planète)   07/12/2010 (Planète)   16/02/2011 (Planète)   24/02/2011 (Planète)  
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Histoire

Lieux  

France

Fiche Technique
N° notice2182
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam 16:9
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam