Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Chasseur d'étoiles

  • Description
  • Storyboard
 
  00:36:00  1993  SD 4/3  Couleur  Sonore

Une expédition scientifique, dirigée par l'astrophysicien Michel Maurette, profite de l'été antarctique pour collecter des micrométéorites dans les glaces de la Terre Adélie. Ces minuscules grains, dont les particules se sont formées dans la nébuleuse solaire primitive, présentent l'avantage de conserver l'essentiel de leurs caractéristiques en entrant dans l'atmosphère terrestre. Trouver des micrométéorites primitives, aussi vieilles que le soleil, permettra de remonter dans le temps vers les origines du soleil et de la vie sur terre.
L'expédition arrive en bateau en Terre Adélie, à la station française Dumont d'Urville. Puis elle gagne le continent en hélicoptère, et survole d'immenses étendues pour repérer une zone de glace en compression, favorable à la collecte de micrométéorites : la zone choisie se situe dans le glacier de l'Astrolabe.
Une "usine à micrométéorites", composée de pompes hydrauliques et de trois chaudières à vapeur, permet de faire fondre la glace pour obtenir des poches d'eau de 2 à 3 m_ chacune ; les débris de graviers glaciaires sont ensuite pompés sur le fond de la poche, et parmi eux quelques mg de poussières cosmiques sont récupérés chaque jour. Le soir ont lieu les premières observations au microscope optique, avec le dénombrement des sphérules cosmiques qui permet d'évaluer la richesse des collectes en micrométéorites noires, intactes.
Des techniques de microscopie électronique analytique à réflexion, pratiquées au Museum d'Histoire naturelle de Vienne, permettent d'étudier et de classer les échantillons selon leur degré de primitivité. A l'ONERA, l'analyse de tranches minces de micrométéorites révèle que certaines d'entre elles sont nées avant le soleil.
Les conditions de vie très rudes de l'expédition sont également évoquées (campement, déplacements, rares communications, conditions météorologiques...).

Producteur délégué : MC4
Coproducteur : France 2CalypsoCNRS AV
Participation : Ass. Expéditions polaires françaisesMin. Recherche et TechnologieCNC
 
Auteur : FIGERE Martin
Réalisateur : FIGERE Martin
Conseiller scientifique : MAURETTE Michel (CSNSM, UPR CNRS, Orsay)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de vues aériennes (hélicoptère), d'images aux microscopes optique et électronique (microscopie à réflexion et à transmission), de spectrographies et d'images astronomiques.
Commentaire voix off. Musique originale (Eric Leguen et Roger Deroeux).
PersonnalitésMAURETTE Michel(CSNSM, UPR CNRS, Orsay); WATREMEZ Daniel
NotesMission dans le cadre du programme EUROMET (Projet Européen de collecte et de distribution de météorites et micrométéorites).
CSNSM : Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse.
RécompensesVente : CSI
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de l'espace

Lieux  

Antarctique

Fiche Technique
N° notice155
PublicGrand public
Support originalFilm 35 mm
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP