Vidéothèque du CNRS

Accueil

Qui sommes-nous

CNRS Images, rattaché à la direction de la communication du CNRS, a pour mission de valoriser la recherche scientifique par la photographie et l’audiovisuel. Nous collectons, produisons seul ou en partenariat, diffusons et préservons des photographies et des films sur tous les domaines scientifiques couverts par le CNRS.

La Vidéothèque, riche de plus de 2 400 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offre un panorama inédit sur le monde de la science. A travers des reportages, des documentaires, des films d’archives ou d’actualité, tous les domaines scientifiques sont concernés, les mathématiques aussi bien que les arts du spectacle, les sciences de l’espace ou l’écologie… Au sein de cet important patrimoine cinématographique, l’ethnologie, la biologie, la physique et l’archéologie sont particulièrement bien représentées.

Pour faire connaître ses films à des publics variés, chercheurs, enseignants, organismes culturels, sociétés de production, entreprises, particuliers…, la Vidéothèque édite et propose à la vente ses films sur support DVD.

La Vidéothèque du CNRS a aussi pour mission de conserver et restaurer les films qui lui sont confiés.

La Vidéothèque en ligne bilingue anglais, donne accès à la base de données documentaires, interrogeable en texte intégral ou par rubriques. Plus de la moitié du fonds peut être visionné gratuitement en ligne. L’utilisateur peut sélectionner des séquences, composer un panier de commandes qui devient alors un espace de travail où sont stockées les images retenues.

A terme, le site Internet de la vidéothèque proposera aussi aux chercheurs et aux professionnels de l’audiovisuel des séquences non montées issues des laboratoires et terrains de recherche du CNRS.