Dossier

Les ondes gravitationnelles, du cerveau d’Einstein aux yeux de Ligo / Virgo

Comme souvent, Einstein avait raison ! Et un siècle après son intuition, une nouvelle porte s’est ouverte sur notre Univers.

Essuyage d’une optique compensatrice utilisée par les interféromètres d’Advanced Ligo
Essuyage d’une optique compensatrice utilisée par les interféromètres d’Advanced Ligo

© Cyril Frésillon / LMA / CNRS Images

Voir le média

Un siècle après la publication de la théorie de la relativité générale par Einstein, des scientifiques ont détecté pour la première fois en 2015 des ondes gravitationnelles confirmant ainsi empiriquement l’une de ses prédictions majeures. La découverte de ces infimes variations de l’espace-temps ouvre la porte à une nouvelle compréhension de notre Univers. Elle est surtout le résultat d’une longue quête, et de la fabrication d’instruments extraordinaires qui ont permis de les détecter.

Plongez dans les coulisses de cette incroyable découverte grâce à des documents d’archives et des reportages récents sur les détecteurs LIGO et Virgo, ainsi que la mission Planck qui avait aussi permis de mieux cartographier notre Univers en nous en offrant des clichés de très haute qualité.

20160007_0031
Open media modal

Optique compensatrice placée sur un profilomètre optique. Cette pièce de verre cylindrique de 40 kg est destinée à l’interféromètre Advanced Virgo, un détecteur d’ondes gravitationnelles situé en Italie. Le profilomètre mesure des défauts de surface du verre : il indique la densité de défauts, leur taille et leur nature en surface ou en profondeur. Les mesures sont réalisées avant et après le dépôt de couches minces à la surface du miroir. Ces couches permettent de changer les propriétés…

Photo
20160007_0031
Optique compensatrice destinée à Advanced Virgo, sur un profilomètre optique
20160008_0054
Open media modal

Bras ouest de 3 km dans lequel circule l’un des deux faisceaux du laser infrarouge de l’interféromètre Virgo à Cascina près de Pise, en Italie. Un deuxième bras perpendiculaire à celui-ci permet la propagation d’un second faisceau. Chaque galerie contient un tube à vide de 120 cm de diamètre dans lequel le faisceau circule sous ultra-vide. La source lumineuse initiale est divisée en deux faisceaux grâce à une lame séparatrice. Au bout de chaque galerie, des miroirs renvoient le laser vers la…

Photo
20160008_0054
Bras ouest de l'interféromètre Virgo dans lequel circule un faisceau laser infrarouge
20010001_1142
Open media modal

Vue aérienne en janvier 2001 du site de Cascina (Italie), où est installée l'expérience VIRGO. Au premier plan, le bâtiment central et le tunnel de 144 mètres abritant le mode-cleaner. On distingue les 2 bras perpendiculaire de 3 km de long, le bras nord est entièrement fini, la construction du bras ouest est en cours et on distingue les premiers éléments de couverture.

Photo
20010001_1142
Vue aérienne en janvier 2001 du site de Cascina (Italie), où est installée l'expérience VIRGO. Au pr

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.