Actualité scientifique

Au Bostwana, un delta au milieu du désert

Le delta de l’Okavango, formidable réserve de biodiversité aux paysages exceptionnels, est unique à bien des égards. Découvrez-le en images.

Des pirogues en bois sont utilisées pour se déplacer sur les eaux de l’Okavango, fleuve qui s’arrête au milieu du désert du Kalahari.
Des pirogues en bois sont utilisées pour se déplacer sur les eaux de l’Okavango, fleuve qui s’arrête au milieu du désert du Kalahari.

© Cyril Frésillon / CNRS Images

Voir le média

C’est le troisième plus long cours d’eau d’Afrique australe, qui s’écoule sur près de 1 800 kilomètres ; puis soudain, plus rien ! L’Okavango ne se jette pas dans la mer, il disparaît au beau milieu des terres, comme s’il s’évaporait. Rien à voir avec un vulgaire ruisseau pour autant : son célèbre delta est grand comme la Bretagne, à la hauteur d’un fleuve dont la crue majestueuse dure plusieurs mois par an. Et dans ces régions arides du Botswana, que l’Okavango irrigue avant de s’effacer, la vie peut prospérer dans toute sa formidable diversité : éléphants, hippopotames, antilopes, phacochères, crocodiles et autres oiseaux y pullulent dans un cadre unique au monde.

C’est précisément ce cadre exceptionnel qui intéresse les scientifiques botswanais et français, qui étudient de près la région sous toutes ses formes, tentant d’en mesurer les évolutions et d’en comprendre les dynamiques. Car ici comme ailleurs, le changement climatique menace de détruire des équilibres fragiles… À l’occasion de la sortie du numéro 310 du Journal du CNRS, qui consacre un dossier passionnant à cette région atypique, nous vous proposons de la découvrir en images à travers des reportages photo et vidéo réalisés récemment et disponibles sur notre plateforme.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.