For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Ikonikat : un autre regard sur l'art

  • Description
  • Storyboard
 
  00:05:48  2017  HD 16/9  Color  Sound

Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques.
Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer, comme le démontre une étude menée, au musée des Beaux-Arts de Lille, à propos d'un tableau de Jean-Baptiste Wicar. En parallèle, au Louvre Lens, à l'occasion de l'exposition " Les mystères Le Nain", ce dispositif a été mis en place pour, à terme, susciter davantage l'intérêt des néophytes dans le domaine de l'art, en adaptant le discours muséal. Par la même occasion, les témoignages recueillis vont aussi nourrir le travail des experts, en leur permettant d'avoir un regard neuf sur des œuvres, même iconiques.

Producer : CNRS Images
 
Chief editor : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Director : POUYAT Alice
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Divers plans de tableaux.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musiques.
PersonnalitiesBLANC Mathias(IRHIS, Institut d'études politiques de Lille, UMR CNRS et Univ. Lille 3 ); LAVANDIER Marie(Directrice du Louvre Lens )
NotesIkonikat : Ikonik Analysis Toolkit
IRHIS : Institut de Recherches Historiques du septentrion
(ONLINE)
Share
Print 

Places  

France

Technical Sheet
Number6395
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench
Ark Identifier