Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Tâm Mignot, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directeur de recherche en microbiologie et directeur du Laboratoire de chimie bactérienne. Myxococcus xanthus est une bactérie prédatrice essentielle à l'écologie des sols. Elle est capable de se déplacer en glissant sur des surfaces solides pour se nourrir d'autres micro-organismes. Elle est au coeur des travaux de renommée internationale de Tâm Mignot qui a notamment découvert le mécanisme moléculaire qu…

Vidéo
7814
Médaille d'argent 2023 : Tâm Mignot, chercheur en microbiologie
20230110_0001
Open media modal

Une jeune participante prend part à l’inoculation d’une souche bactérienne en l'absence d’oxygène, afin de synthétiser de l’hydrogène au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines. Avoir pu se mettre dans la peau d’une microbiologiste pour quelques heures l’incitera peut-être à poursuivre des études en sciences. Dans le cadre de la Fête de la science, le CNRS Provence et Corse organise chaque année "Les visites insolites du CNRS" de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent…

Photo
20230110_0001
Inoculation d’une souche bactérienne afin de synthétiser de l’hydrogène au laboratoire BIP, Visite insolite du CNRS 2023
20230051_0001
Open media modal

Lymphocyte T infecté par le VIH-1 (en rose) en contact avec un macrophage (en gris), vus en microcopie électronique à balayage. Des scientifiques proposent que le mécanisme de fusion des macrophages avec les lymphocytes T infectés constitue le mode majeur d'infection des macrophages in vivo. Les thérapies antirétrovirales sont efficaces pour réduire la charge virale chez les patients infectés par le VIH-1, mais l'un des défis pour éradiquer complètement le virus reste l'élimination des…

Photo
20230051_0001
Lymphocyte T infecté par le VIH-1 en contact avec un macrophage
20230057_0001
Open media modal

Termites du genre "Nasutitermes". Ils vivent en symbiose avec des microorganismes qui peuvent avoir un rôle de protection des colonies contre les stress biotiques, stress provoqués par des êtres vivants comme, entre autres, des microorganismes entomopathogènes (qui infectent les insectes). L'antibiorésistance (la résistance d’une bactérie à l’action d’un antibiotique) est un phénomène évolutif naturel qui s’est accentué de manière critique ces dernières années à cause d’une utilisation parfois…

Photo
20230057_0001
Termites du genre "Nasutitermes"
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Cécile Formosa, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche CNRS au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) , spécialisée dans l'étude des (bio)-interfaces et de leurs interactions avec leur environnement. Contrôler les bulles pour comprendre et moduler leurs interactions avec les microorganismes : c'est tout l'enjeu des travaux de Cécile Formosa. Après deux post-doctorats, de 2015 à 2017 à l'université catholique de Louvain, en Belgique, et de…

Vidéo
7616
Médaille de bronze 2022 : Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie
Open media modal

Dans le cadre du projet de science participative « Derrière le blob, la recherche », porté par le CNRS, 15.000 volontaires s'apprêtent à accueillir cet étrange organisme unicellulaire, avec lequel ils devront mener des expériences en suivant des protocoles scientifiques très stricts. Les nombreux résultats récoltés permettront à la biologiste Audrey Dussutour d'étudier l'impact du changement climatique sur le blob.

Vidéo
7396
Mon Blob à la maison
20220148_0001
Open media modal

Carte de microscopie électronique de la fibre génomique de mimivirus, pour la forme compacte contenant l’ADN. La structure est organisée en hélice à 5 brins, l'ADN est en beige sur l'image, protégé par l'enveloppe protéique hélicoïdale composée de deux oxydoréductases (des enzymes). Chaque brin du ruban formant cette hélice est coloré différemment sur l'image. Mimivirus appartient à la famille des "Mimiviridae", des virus géants infectant les amibes. Avec un génome ADN de 1,2 million de paires…

Photo
20220148_0001
Carte de microscopie électronique de la fibre génomique de mimivirus, forme compacte
20220148_0002
Open media modal

Carte de microscopie électronique de la fibre génomique de mimivirus, pour la forme relaxée. La structure est organisée en hélice à 5 brins où l'ADN, qui n'est plus visible dans la forme relaxée, est protégé par l'enveloppe protéique hélicoïdale composée de deux oxydoréductases (des enzymes). Chaque brin du ruban formant cette hélice est coloré différemment sur l'image. Mimivirus appartient à la famille des "Mimiviridae", des virus géants infectant les amibes. Avec un génome ADN de 1,2 million…

Photo
20220148_0002
Carte de microscopie électronique de la fibre génomique de mimivirus, forme relaxée
20230010_0001
Open media modal

Mouvement social (de groupe) de la bactérie "Myxococcus xanthus" contrôlé par les pili de type IV, vu en microscopie à fluorescence. On observe la localisation intracellulaire des protéines FrzS (en rouge) et SgmX (en vert). Les scientifiques ont décrypté le mécanisme moléculaire qui permet d’activer l’appareil de motilité au pôle de cette bactérie se déplaçant en groupes cellulaires hautement coordonnés. Le déplacement des cellules bactériennes est essentiel pour la recherche d’un nouvel…

Photo
20230010_0001
Mouvement social de la bactérie "Myxococcus xanthus" contrôlé par les pili de type IV
20220122_0011
Open media modal

Cette spore bactérienne niche avec nombre de ses congénères dans des cellules de paille de blé d’un fumier de bovin. Stocké séché, il n’était plus un environnement propice à la vie et certaines bactéries ont résisté en rentrant en dormance à l’état de spores, en attente de conditions plus favorables. Ainsi, après réhydratation du fumier, les bactéries reprendront leur activité de dégradation des matières organiques, contribuant ainsi à l’augmentation de la fertilité du sol sur lequel il sera…

Photo
20220122_0011
L’œil du cyclope veille
20220122_0016
Open media modal

Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de détecter rapidement et facilement une contamination du lait. Certaines bactéries comme "Pseudomonas fluorescens" peuvent contaminer le lait lors de sa mise en bouteille. Par conséquent, celui-ci doit être incubé durant plusieurs semaines afin d’attester de sa stérilité avant commercialisation. Avec la technologie Red One, les microorganismes peuvent être détectés après seulement 48h d’enrichissement dans les bouteilles. L…

Photo
20220122_0016
Mosaïque microbienne
20220122_0017
Open media modal

Les ostracodes sont de microscopiques crustacés, pour la plupart pas plus grands qu’un grain de sable. Ce spécimen de "Havanardia societatis" provient d’un lagon de Polynésie française et possède des valves pourvues d’impressionnantes extensions latérales qui rendent cette espèce unique. Il fait partie d’une grande famille qui peuple les milieux marins, des zones littorales aux abysses, depuis près de 500 millions d’années. Fragile mais résiliente, elle a survécu aux cinq grandes crises…

Photo
20220122_0017
Nage en eaux troubles
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Olivier Terrier, Médaille de Bronze du CNRS 2021, chercheur en virologie dans l'équipe VirPath au Centre international de recherche en infectiologie, spécialisé dans l'étude des interactions entre virus respiratoires et cellule hôte. " Mon parcours a toujours été motivé par une insatiable soif d'apprendre et de construire. C'est donc assez naturellement que je me suis orienté vers le métier de chercheur. On oppose parfois la recherche fondamentale à la recherche appliquée…

Vidéo
7522
Médaille de Bronze 2021 : Olivier Terrier, chercheur en virologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Emilia Mauriello, médaille de bronze du CNRS 2020, chercheuse en microbiologie, spécialisée dans la transduction du signal chez les bactéries, au Laboratoire de chimie bactérienne à Marseille. " Microbiologiste de formation, mes travaux mènent depuis 2006 à la compréhension de la façon dont les bactéries perçoivent les signaux environnementaux et y répondent, par exemple, en changeant la direction de leur mouvement. J'ai toujours été fascinée par la capacité des bactéries,…

Vidéo
7602
Médaile de bronze 2020 : Emilia Mauriello, chercheuse en microbiologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Mar Benavides, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse en océanographie microbienne, spécialisée en diversité fonctionnelle et biogéochimie à l'Institut méditerranéen d'océanologie. " Issue d'une famille de navigateurs, j'ai toujours été attirée par la mer. Lors de mes études, j'ai été fascinée par la façon dont de minuscules micro-organismes marins contrôlent les cycles biogéochimiques à l'échelle globale. Depuis, je consacre mes recherches à l'étude des…

Vidéo
7605
Médaille de bronze 2021 : Mar Benavides, chercheuse en océanograpie microbienne
20210125_0008
Open media modal

Culture de microalgues dans un photobioréacteur torique (en rouge) dont le bon fonctionnement est assuré par Hélène Marec, médaille de cristal du CNRS 2020. La forme de cette appareil a été optimisée pour que les algues soient toujours en mouvement. Il permet la culture en laboratoire dans les meilleures conditions, de microalgues pour les secteurs de l'environnement et de l'agroalimentaire.

Photo
20210125_0008
Photobioréacteur torique programmé par Hélène Marec, médaille de cristal du CNRS 2020
20210133_0009
Open media modal

Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2 sur un séquenceur de troisième génération. Cette technique permet de détecter les mutations du génome du virus. Les mutations résultent d’erreurs lors de la réplication virale (le processus par lequel le virus se multiplie). Les étudier permet de tracer la diffusion de l’épidémie de covid-19 en suivant les lignées de virus dans l’espace et dans le temps. On peut aussi repérer les mutations qui impactent l'évolution de l’épidémie, comme la résistance des…

Photo
20210133_0009
Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2
20210133_0010
Open media modal

Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2 sur un séquenceur de troisième génération. Cette technique permet de détecter les mutations du génome du virus. Les mutations résultent d’erreurs lors de la réplication virale (le processus par lequel le virus se multiplie). Les étudier permet de tracer la diffusion de l’épidémie de covid-19 en suivant les lignées de virus dans l’espace et dans le temps. On peut aussi repérer les mutations qui impactent l'évolution de l’épidémie, comme la résistance des…

Photo
20210133_0010
Séquençage du génome viral du SARS-CoV-2
20210133_0011
Open media modal

Tests d’amplification génique du SARS-CoV-2 sur un automate, au laboratoire de virologie du CHU de Toulouse. La technique de l’amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne) permet de dupliquer une séquence d’ARN de nombreuses fois à l’identique. Des scientifiques mesurent ainsi la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne atteinte de la covid-19, pour déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe …

Photo
20210133_0011
Tests d’amplification génique du SARS-CoV-2
20210133_0012
Open media modal

Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de persistance de ces virus chez l’hôte immunocompétent (HIV) ou chez l’immunodéprimé (HEV, SARS-CoV-2). Elle s’intéresse aux mécanismes d…

Photo
20210133_0012
Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3
20210133_0013
Open media modal

Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de persistance de ces virus chez l’hôte immunocompétent (HIV) ou chez l’immunodéprimé (HEV, SARS-CoV-2). Elle s’intéresse aux mécanismes d…

Photo
20210133_0013
Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3
20210133_0014
Open media modal

Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de persistance de ces virus chez l’hôte immunocompétent (HIV) ou chez l’immunodéprimé (HEV, SARS-CoV-2). Elle s’intéresse aux mécanismes d…

Photo
20210133_0014
Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3
20210133_0015
Open media modal

Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de persistance de ces virus chez l’hôte immunocompétent (HIV) ou chez l’immunodéprimé (HEV, SARS-CoV-2). Elle s’intéresse aux mécanismes d…

Photo
20210133_0015
Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3
20210133_0016
Open media modal

Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de persistance de ces virus chez l’hôte immunocompétent (HIV) ou chez l’immunodéprimé (HEV, SARS-CoV-2). Elle s’intéresse aux mécanismes d…

Photo
20210133_0016
Travail de culture cellulaire en laboratoire de sécurité P3
20210133_0001
Open media modal

Travail de préparation pour amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique permet de dupliquer une séquence d’ADN ou d’ARN de nombreuses fois à l’identique. On peut ainsi mesurer la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne malade, et déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des…

Photo
20210133_0001
Travail de préparation pour amplification génique par PCR
20210133_0002
Open media modal

Travail de préparation pour amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique permet de dupliquer une séquence d’ADN ou d’ARN de nombreuses fois à l’identique. On peut ainsi mesurer la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne malade, et déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des…

Photo
20210133_0002
Travail de préparation pour amplification génique par PCR
20210133_0003
Open media modal

Travail de préparation pour amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique permet de dupliquer une séquence d’ADN ou d’ARN de nombreuses fois à l’identique. On peut ainsi mesurer la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne malade, et déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des…

Photo
20210133_0003
Travail de préparation pour amplification génique par PCR
20210133_0004
Open media modal

Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques. Ce type de macromolécules, qui comprend l’ADN et l’ARN, est le support de l’information génétique des êtres vivants et des virus. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de…

Photo
20210133_0004
Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques
20210133_0005
Open media modal

Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques. Ce type de macromolécules, qui comprend l’ADN et l’ARN, est le support de l’information génétique des êtres vivants et des virus. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de…

Photo
20210133_0005
Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques
20210133_0006
Open media modal

Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques. Ce type de macromolécules, qui comprend l’ADN et l’ARN, est le support de l’information génétique des êtres vivants et des virus. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) responsable du sida, celui de l’hépatite E (HEV) et SARS-CoV-2, le virus de la covid-19. Elle étudie les mécanismes de…

Photo
20210133_0006
Préparation d'échantillons pour extraction des acides nucléiques
20210133_0007
Open media modal

Travail de préparation pour amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique permet de dupliquer une séquence d’ADN ou d’ARN de nombreuses fois à l’identique. On peut ainsi mesurer la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne malade, et déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des…

Photo
20210133_0007
Travail de préparation pour amplification génique par PCR
20210133_0008
Open media modal

Travail de préparation pour amplification génique par PCR (réaction de polymérisation en chaîne). Cette technique permet de dupliquer une séquence d’ADN ou d’ARN de nombreuses fois à l’identique. On peut ainsi mesurer la charge virale, c’est-à-dire la quantité de virus dans l’organisme d’une personne malade, et déterminer la sévérité de l’infection ou le risque de transmission. L’équipe "Infection virale : persistance, réponse de l’hôte et physiopathologie" s’intéresse à la physiopathologie des…

Photo
20210133_0008
Travail de préparation pour amplification génique par PCR
20210036_0091
Open media modal

Observation d'une carotte de sédiment prélevée en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. La pointe très fine d'une microsonde va être plongée progressivement dans le sédiment (100 micromètres par 100 micromètres) pour effectuer des mesures d'oxygène à différentes profondeurs. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à chaque palier…

Photo
20210036_0091
Observation d'une carotte de sédiment prélevée en zone humide
20210036_0092
Open media modal

Observation d'une carotte de sédiment prélevée en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. La pointe très fine d'une microsonde va être plongée progressivement dans le sédiment (100 micromètres par 100 micromètres) pour effectuer des mesures d'oxygène à différentes profondeurs. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à chaque palier…

Photo
20210036_0092
Observation d'une carotte de sédiment prélevée en zone humide
20210036_0093
Open media modal

Carotte de sédiment prélevée en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. La pointe très fine d'une microsonde va être plongée progressivement dans le sédiment (100 micromètres par 100 micromètres) pour effectuer des mesures d'oxygène à différentes profondeurs. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à chaque palier. Ce taux d'oxygène…

Photo
20210036_0093
Carotte de sédiment prélevée en zone humide
20210036_0094
Open media modal

Carotte de sédiment prélevée en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. La pointe très fine d'une microsonde va être plongée progressivement dans le sédiment (100 micromètres par 100 micromètres) pour effectuer des mesures d'oxygène à différentes profondeurs. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à chaque palier. Ce taux d'oxygène…

Photo
20210036_0094
Carotte de sédiment prélevée en zone humide
20210036_0095
Open media modal

Electrolyte à l'intérieur d'une microsonde qui mesure l'oxygène à différentes profondeurs dans une carotte de sédiment. La pointe très fine de la microsonde est plongée progressivement (100 micromètres par 100 micromètres) dans le sédiment prélevé en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à…

Photo
20210036_0095
Electrolyte à l'intérieur d'une microsonde qui mesure l'oxygène dans une carotte de sédiment
20210036_0096
Open media modal

Electrolyte à l'intérieur d'une microsonde qui mesure l'oxygène à différentes profondeurs dans une carotte de sédiment. La pointe très fine de la microsonde est plongée progressivement (100 micromètres par 100 micromètres) dans le sédiment prélevé en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à…

Photo
20210036_0096
Electrolyte à l'intérieur d'une microsonde qui mesure l'oxygène dans une carotte de sédiment
20210036_0161
Open media modal

Pointe très fine d'une microsonde plongée dans une carotte de sédiment prélevée en zone humide, dans la vasière de la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, sous le pont de Normandie. La pointe plonge progressivement dans le sédiment (100 micromètres par 100 micromètres) pour effectuer des mesures d'oxygène à différentes profondeurs. Un micromanipulateur piloté par ordinateur permet de faire cette opération très précisément et d'enregistrer les taux d'oxygène à chaque palier. Ce…

Photo
20210036_0161
Pointe très fine d'une microsonde plongée dans une carotte de sédiment prélevée en zone humide
20210089_0002
Open media modal

Virus géant "Mollivirus sibericum" vu en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0002
Virus géant "Mollivirus sibericum" vu en microscopie électronique à balayage
20210089_0003
Open media modal

Virus géants "Mollivirus sibericum" vus en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0003
Virus géants "Mollivirus sibericum" vus en microscopie électronique à balayage
20210089_0004
Open media modal

Virus géant "Mimivirus" vu en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes, sont parfois…

Photo
20210089_0004
Virus géant "Mimivirus" vu en microscopie électronique à balayage
20210089_0005
Open media modal

Virus géants "Mimivirus" vus en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes, sont parfois…

Photo
20210089_0005
Virus géants "Mimivirus" vus en microscopie électronique à balayage
20210089_0006
Open media modal

Virus géant "Pithovirus sibericum" vu en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0006
Virus géant "Pithovirus sibericum" vu en microscopie électronique à balayage
20210089_0007
Open media modal

Virus géants "Pithovirus sibericum" vus en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0007
Virus géants "Pithovirus sibericum" vus en microscopie électronique à balayage
20210089_0008
Open media modal

Virus géants "Pandoravirus salinus" vus en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0008
Virus géants "Pandoravirus salinus" vus en microscopie électronique à balayage
20210089_0009
Open media modal

Virus géants "Pandoravirus salinus" vus en microscopie électronique à balayage. Ce type de virus dont la taille et la complexité génétique rivalisent avec les organismes cellulaires pourraient jouer un rôle métabolique majeur dans de nombreux écosystèmes. Les scientifiques ont étudié leur épigénome, c'est-à-dire l’ensemble des modifications épigénétiques de leurs génomes. Ils ont montré que leur ADN porte des marques épigénétiques. Les enzymes responsables, aux histoires évolutives complexes,…

Photo
20210089_0009
Virus géants "Pandoravirus salinus" vus en microscopie électronique à balayage
20210091_0002
Open media modal

Cartographie de la collaboration interurbaine dans un corpus de publications portant sur la Covid-19 publiées avant le 23 mars 2020 (199 documents). Dans ce réseau, les 137 aires d’origine des signataires de ces publications sont matérialisées par des cercles. L'intensité de la collaboration scientifique est soulignée par la taille des cercles et le nombre de liaisons avec d'autres villes. Ce graphique témoigne de la continuité d'une collaboration scientifique mondialisée, même dans le contexte…

Photo
20210091_0002
Réseau scientifique de collaboration interurbaine sur la Covid-19, sur l'application Netscity
20210091_0003
Open media modal

Cartographie de la collaboration internationale dans un corpus de publications portant sur la Covid-19 publiées avant le 23 mars 2020 (199 documents). Dans ce réseau, les pays d'origine des signataires de ces publications sont matérialisés par des cercles. L'intensité de la collaboration scientifique est soulignée par la taille des cercles et le nombre de liaisons avec d'autres pays. Ce graphique témoigne de la continuité d'une collaboration scientifique mondialisée, même dans le contexte…

Photo
20210091_0003
Réseau scientifique de collaboration internationale sur la Covid-19, sur l'application Netscity

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.