Open media modal

L'acronyme HESS signifie High Energy Stereoscopic System, mais constitue également un hommage à Victor Hess, physicien autrichien qui découvrit les rayons cosmiques en 1912. HESS désigne un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie près du Gamsberg. En détectant les rayons gamma de très haute énergie grâce aux éclairs lumineux qu'ils produisent en interagissant avec l'atmosphère terrestre (« effet Tcherenkov »), H.E.S.S. apporte des informations précieuses sur des phénomènes parmi les…

Vidéo
1893
Télescopes de l'invisible (Les)
Open media modal

Dans les Pyrénées Orientales, près de Font-Romeu, l'ancienne centrale solaire Thémis utilisait un champ d'héliostats formé de 200 miroirs de 50 m chacun. Les astrophysiciens ont eu l'idée de réutiliser ces miroirs pour observer les rayons gamma cosmiques qui sont les particules les plus énergétiques venant de l'univers, émises par les pulsars ou les trous noirs. Lorsque les rayons gamma arrivent dans l'atmosphère terrestre, ils forment des cascades de particules électromagnétiques qui…

Vidéo
377
Yeux de Céleste (Les)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.