Pour information, à partir du 19 novembre, la vidéothèque ne proposera plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Maurice Godelier

  • Description
  • Storyboard
 
  00:16:00  2001  Couleur  Sonore

Lauréat de la médaille d'or 2001 du CNRS, l'anthropologue Maurice Godelier propose quelques facettes de son action, de sa vie et de ses recherches.
Il nous emmène tout d'abord sur le terrain chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, auprès desquels il a travaillé durant sept années, racontant les méthodes qu'il a employées (la cartographie systématique des quelques trois cents jardins du village) et les études qu'il a menées sur les liens de parenté, les initiations des différentes classes d'âge, lui-même ayant eu la chance d'avoir trois fois des initiations.
Il dirige un séminaire à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Lors d'une séance avec ses étudiants, il étudie les travaux de l'ethnologue américain Lewis Henry Morgan sur la parenté. Il insiste auprès de ses étudiants sur la nécessité de se forger une véritable conscience scientifique.

Producteur : CNRS Images Média
 
Auteur : DARS Jean-François (CNRS Images media, UPS CNRS, Ivry-sur-Seine) PAPILLAULT Anne (CNRS Images media, UPS CNRS, Ivry-sur-Seine)
Réalisateur : DARS Jean-François (CNRS Images media, UPS CNRS, Ivry-sur-Seine) PAPILLAULT Anne (CNRS Images media, UPS CNRS, Ivry-sur-Seine)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'extraits de films sur les Baruya, de photographies et d'intertitres.
Intervention en son direct. Musique (Mutations de Jean-Claude Risset).
PersonnalitésGODELIER Maurice
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Tarif HTUsage
PrivéInstitutionnel
DVD 12.50 29.16
Hors frais d'expedition
Fiche Technique
N° notice979
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
Support de diffusionDVD ; Beta SP ; DV Cam
Identifiant Ark