Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

O Santo Daime

Le don sacré

  • Description
  • Storyboard
 
  01:40:00  1992  SD 4/3  Couleur  Sonore

Au Brésil, dans l'Etat d'Acre, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, une nouvelle religion syncrétique est apparue au début du siècle. Elle associe aux rites catholiques les danses de possession du Candomblé, d'origine africaine, et les pratiques hallucinogènes des Indiens d'Amazonie. Cette nouvelle religion puise sa substance dans une boisson magique extraite de deux végétaux de la forêt, appelée Santo Daime, la parole de Dieu.
Un Père, dirigeant d'une église où est célébré le Daime, explique les principes de cette religion et raconte ses origines. Des adeptes et dirigeants de cette Eglise expriment leur foi et leur engagement personnel.
De nombreuses séquences sur la fabrication de la boisson sacrée (la collecte des lianes et des feuillages dans la forêt, la cuisson, le filtrage et la mise en bouteilles) alternent avec le rituel, dans deux églises du Daime. La célébration du rituel comporte différentes phases. Tout d'abord les adeptes boivent un verre de Santo Daime, puis ils se réunissent pour communier dans leur foi, pendant la lecture des textes, accompagnée par des chants et de la musique. Les adeptes se mettent ensuite à danser et entrent parfois en transe. Durant ces transes, des médiums les aident à retirer tout le mal qui est en eux et à retrouver la paix et la sérénité de l'âme.

Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'un texte d'introduction. Prépondérance à l'écran des fidèles durant le rituel.
Interventions en son direct (portugais) sous-titrées. Musique et chants.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

Brésil

Fiche Technique
N° notice730
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalFilm 35 mm
VersionFrançais
Support de diffusionBeta SP
Identifiant Ark