CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

SideROS

Series : CNRS x Startup

  • Description
  • Storyboard
 
  00:01:49  2020  HD 16/9  Color  Sound

SideROS, la start-up qui croise le fer contre le cancer.
Basée sur les travaux de Raphaël Rodriguez, directeur de recherche au CNRS, la start-up SideROS développe de nouvelles stratégies anticancéreuses qui ciblent le fer contenu dans les cellules souches résistantes aux traitements.
« Ces cellules cancéreuses résistantes contiennent plus de fer et sont métaboliquement plus actives que les autres, explique Raphaël Rodriguez. Nous avons donc décidé de les attaquer par cet angle. » Après avoir assemblé une large bibliothèque de molécules candidates, Raphaël Rodriguez a choisi la salinomycine, obtenue par fermentation des bactéries Streptomyces albus, et surtout l’ironomycine, un dérivé synthétique qu’il a breveté. Toutes deux capturent le fer et perturbent l’homéostasie de la cellule, qui n’arrive plus à en maintenir les bons taux. La surabondance de ce métal entraîne des réactions avec l’oxygène, et l’apparition de molécules toxiques pour la tumeur. Cela finit par enclencher le processus de mort cellulaire des cellules souches cancéreuses. Fort de cette piste extrêmement prometteuse et inédite, Raphaël Rodriguez a monté sa start-up pour valoriser l’ironomycine.
SideROS naît alors en 2019, soutenue par le programme RISE de CNRS Innovation. Sideros signifie « fer » en grec, mais les trois dernières lettres sont ici capitalisées pour ROS : reactive oxygen species.
Les premiers essais cliniques pour l'homme devraient commencer en 2022.

Producer : CNRS Images
 
Author : CARRÉ Fabien
Director : CARRÉ Fabien
Scientific referent : RODRIGUEZ Raphaël
Identification
NotesArticle CNRS Le Journal : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/de-la-decouverte-a-linnovation/sideros-la-start-qui-croise-le-fer-contre-le-cancer
(ONLINE)
Share
Print 

Availability

Only available for non-commercial distribution

Places  

France

Technical Sheet
Item No.6982
Original SupportApple ProRes 422
Delivery supportDigitalised File