For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

L'homme a mangé la Terre

  • Description
  • Storyboard
 
  01:38:32  2019  HD 16/9  Color and BW  Sound

Cette histoire est la nôtre. C’est l’histoire de deux siècles de progrès ahurissants. Deux siècles d’industrie, d’inventions, de développement économique, d’évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation.
Après deux cents ans de capitalisme industriel, on réalise que l’impact de l’homme sur la nature est irréversible. L’homme est devenu une force tellurique, et la Terre est entrée dans une nouvelle période géologique. Cette période porte un nom : l’Anthropocène, l’ère de l’homme.
Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants. Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts.

Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Utilisation d'extraits de films d'archives en couleur et noir et blanc, d'extraits de films de fiction, de photographies d'archives en couleur et noir et blanc, d'illustrations, de gravures, de dessins et de coupures de presse.
Commentaire en voix-off. Musique originale (Marek Hunhap).
Date of broadcasting30/04/2019 (Arte)
NotesCAK : Centre Alexandre Koyre / Histoire des sciences et des techniques (INSHS)
CRH : Centre de recherches historiques (INSHS)
D'après "L'événement Anthropocène La Terre, l'histoire et nous" de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz édition Seuil.
Utilisation d'extrait du film "Il y a 30 000 ans" de Noël Rousset et Claude Lorius
(ONLINE)
Share
Print 

Availability

Diffusion assurée par le producteur délégué

Technical Sheet
Number6720
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench
DistributionFilm not available
Ark Identifier