Pour information la vidéothèque ne propose plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

IIIe reich n'aura pas la bombe (Le)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:22  2018  HD 16/9  Couleur et NB  Sonore

1939, l'Allemagne nazie tisse sa toile, annexe l’Autriche et envahit la Pologne. L’Angleterre et la France lui déclarent la guerre. Au même moment, le physicien Albert Einstein s’inquiète des avancées scientifiques européennes. Alerté par un de ses anciens élèves, il décide de prévenir le Président Franklin Roosevelt : Français et Allemands parviendront d’ici peu à percer le secret nucléaire et pourront fabriquer une arme nouvelle d’une puissance inimaginable.
En Allemagne c’est Werner Heisenberg qui est le plus talentueux et le plus avancé en matière de recherche nucléaire. En France, les recherches se font sous l’égide du couple Irène Curie et son époux Frédéric Joliot-Curie. A partir d’octobre 1939, ils réalisent leurs recherches sous la tutelle d’un organisme nouvellement créé, le CNRS.
Une folle course contre la montre s’engage alors, mobilisant scientifiques, politiques et services secrets. Car pour avancer dans leurs travaux, les scientifiques allemands et français ont besoin d’une substance, rarissime, produite par une seule usine au monde en Norvège : l’eau lourde. Qui aura l’eau lourde aura la maîtrise de l’atome.
C’est la plus incroyable et secrète des batailles de la Seconde Guerre mondiale. On l’appelle la Bataille de l’eau lourde. Mais le IIIe Reich n’aura pas la bombe. Résistants norvégiens, savants français et chercheurs américains l’empêcheront.

Auteur : JALLOT Nicolas
Réalisateur : JALLOT Nicolas
Conseiller scientifique : GUTHLEBEN Denis (Comité pour l'histoire du CNRS, MOY CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de photographies et d'extraits de films en couleur et noir et blanc.
Commentaire en voix-off. Interventions en son direct. Musique originale.
PersonnalitésJOLIOT-CURIE Frédéric
JOLIOT-CURIE Irène
KARLSCH Rainer(Historien spécialiste de la Science allemande); JOLIOT-CURIE-LANGEVIN Hélène(Directrice de recherche émérite, CNRS); GUTHLEBEN Denis(Comité pour l'histoire du CNRS, MOY CNRS, Meudon); NUTTIN Alexis(LPSC, UMR CNRS, Univ. Grenoble-Alpes ); FRACHON Irène(Médecin); LURAS Günhild(Historienne, Norvège); FECHTER Egidius(Physicien, Dir. du Musée de l'atome d'Haigerloch, Allemagne); DEFRANCE Corine(SIRICE, UMR CNRS, Univ. Panthéon-Sorbonne, Univ. Sorbonne Université)
Date de diffusion TV (France 5)
Rediffusions18/02/2019 (RTBF)   21/02/2019 (RTBF)  
NotesLPSC : Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (IN2P3)
SIRICE : Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (INSHS)

Utilisation de nombreux extraits du film La bataille de l'eau lourde de Jean Dréville et Titus Vibe-Müller (1948).
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

France ; Allemagne ; Norvège

Fiche Technique
N° notice6664
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais
Support de diffusionMPEG4
Identifiant Ark