Pour information la vidéothèque ne propose plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Expédition Dakar-Djibouti 1931-1933

  • Description
  • Storyboard
 
  00:01:38  1932  HD 16/9  NB  Muet

Dans le village de Gondar en Ethiopie, dans la maison de Malkam Ayyahou, l'équipe de Marcel Griaule filme une transe dans le cadre du culte des zar.
La femme en transe sous son voile blanc est Malkam Ayyahou, la chef d'un groupe de possédées, son petit-fils, Tebabou tient la brebis sacrifiée au cours du rite. Une autre femme, Dinqnèsh, participe au rituel et donne à Malkam Ayyahou une carafe d'hydromel.
Lorsque Rahiélo, l'un des génies qui chevauche Malkam Ayyayou a quitté la possédée celle-ci est filmée assise, paisible.
(Résumé repris du catalogue du CNC Patrimoine)

 
Réalisateur : GRIAULE Marcel
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles.
Muet.
NotesÉlément rare filmé par Marcel Griaule restauré et numérisé par le CNC Patrimoine.

Cet élément est un extrait provenant de la bobine VIII de la caméra Eclair utilisée lors de l'expédition (l'autre caméra de l'équipe était une Kinamo).
La brebis sacrifiée a été offerte par Marcel Griaule pour honorer Rahiélo, l'un des génies qui chevauche Malkam Ayyayou. Dans la séquence, les participants sont sur le palier, à l'étage de la maison.
De ce même sacrifice, il existe une série de photographies prises au magnésium à l'intérieur de la maison par Marcel Griaule, et plusieurs photos du dépeçage de la brebis à l'extérieur. Elles sont conservées à la bibliothèque Eric-de-Dampierre. (Informations reprises du catalogue du CNC Patrimoine)
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

Ethiopie

Fiche Technique
N° notice6576
PublicPublic spécialisé
Support originalFilm 35 mm
VersionFrançais
Identifiant Ark