For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Dis-moi «bonjour» et je te dirai qui tu es

  • Description
  • Storyboard
 
  00:06:37  2018  HD 16/9  Color  Sound

L’intonation d’une voix peut-elle révéler les traits sociaux d’un individu? A l’IRCAM, des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre comment le cerveau était capable d’analyser la prosodie d’une voix, et ainsi démontrer si quelqu’un est digne de confiance ou bien dominant envers son interlocuteur. Pour cela, ils ont mis au point un protocole expérimental pour comprendre avec quelles représentations mentales une personne juge la personnalité d’une autre. A l’aide d’un vocodeur de phase, les chercheurs ont pu générer aléatoirement pas moins de 70 000 variations d’intonation du mot « bonjour », qui, présentées à un échantillon de personnes, ont permis de conclure que le code social est le même pour tous. Cette méthode pourrait avoir des applications à grande échelle, notamment dans le domaine médical, pour comprendre certains troubles de la prosodie et aider dans la quête de l’exploration du langage humain.

Associate producer : CNRS Images
Executive producer : Animal Pensant
 
Chief editor : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Director : VILLAIN Alexis
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Utilisation d'images d'archives et d'illustrations. Utilisation de graphiques et spectrogrammes.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique (Nikolas Weber)
PersonnalitiesPONSOT; AUCOUTURIER Jean-Julien(INS2I, UMR CNRS, IRCAM et université Paris Sorbonne); BURRED(Chercheur et développeur indépendant en informatique musicale, Paris)
NotesINSB : Institut des Sciences Biologiques
INS2I : Institut des Sciences de l'Information et de leurs interactions
IRCAM : Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
(ONLINE)
Share
Print 
Technical Sheet
Number6488
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench
Ark Identifier