Pour information, à partir du 19 novembre, la vidéothèque ne proposera plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Cétacés sentent-ils? (Les)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:06:25  2018  HD 16/9  Couleur  Sonore

Il y a cinquante millions d’années, les cétacés étaient des animaux terrestres qui, au fil des millénaires, se sont adaptés à l’élément marin. Lors de cette évolution, leurs narines sont devenues des évents, qui leur permettent de respirer en surface mais qui auraient perdu leurs propriétés olfactives.
Au large des côtes d’Espagne, une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales dans le but de démontrer que cet animal a conservé son odorat et s’en sert au quotidien pour se nourrir et communiquer. En dehors de son intérêt scientifique, cette expérience permettrait de contribuer à la préservation des mammifères aquatiques, en les tenant éloignés des secteurs de pêche et des voies de navigation humaines.

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : GOMBERT Christophe (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) BOCLET Didier (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Prises de vues aériennes (utilisation d'un drône) et sous-marines. Utilisation de photographies.
Commentaire voix off. Interventions en son direct. Musique.
PersonnalitésCELERIER Aurélie(CEFE, UMR CNRS et Univ. Montpellier); VERBORGH Philippe(CIRCE et Univ. Las Palmas de Gran Canaria); BOUCHARD Bertrand(CEFE, UMR CNRS et Univ. Montpellier); LISNEY Thomas(CEFE, UMR CNRS et Univ. Montpellier)
NotesCEFE : Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive
CIRCE : Conservación, Información y Estudio sobre Cetáceos
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 
Fiche Technique
N° notice6474
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais
Identifiant Ark