For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()

Océans, le mystère plastique

  • Description
 
  00:53:09  2015  HD 16/9  Color  Sound

Produit de la dégradation des morceaux de plastiques, la question des micro-plastiques dans les océans agite la communauté scientifique. En 2014, lors de la mission Tara, ils ont été trouvés dans chacun des prélèvements effectués lors des sept mois de navigation en Méditerranée. Ils sont partout. Mais paradoxalement, selon deux études, 99% des déchets plastiques en mer, composés en grande majorité de micro-plastiques, aurait disparu de sa surface…Où sont-ils passés ? Un scientifique travaille sur leur ingestion par les poissons planctonivores expliquant ainsi une partie de leur destination. Un autre vient de faire une importante découverte sur leur présence au fond des océans. La réponse est fondamentale pour déterminer la nature et l’importance de la pollution plastique des océans. Les micro-plastiques ont en effet la particularité de biens fixer les polluants organiques et leur petite taille font qu’ils sont absorbés par l’ensemble des organismes marins avec des conséquences inconnues sur la chaîne alimentaire, l’environnement et la santé. En 2014, une équipe américaine a découvert qu’ils abritent un écosystème spécifique, la plastisphère. Ils pourraient être ainsi des véhicules majeurs de propagation d’épidémies ou de perturbation des écosystèmes. Parallèlement, ils ont remarqué que des bactéries pourraient s’en nourrir. Un microbiologiste français s’est lancé dans cette direction et a prouvé qu’elles pouvaient les assimiler…

Author : PERAZIO Vincent
Director : PERAZIO Vincent
Scientific adviser : GALGANI François
Identification
Audiovisual processReal shots. Microscopic shots. Aerial shots (use of a drone). Use of 3D animations, photographs and archive images (shots).
Voice over and interviews (live sound). Music.
PersonnalitiesGALGANI François; PEDROTTI Maria Luiza; GHIGLIONE Jean-François(Laboratoire d’Océanographie Microbienne de Banyuls sur Mer, UMR CNRS-UPMC, INSU ); JAMBECK Jenna; VAN SEBILLE Erik; WOODALL Lucy; ROCHMAN Chelsea; JANSSEN Colin; AMARAL-ZETTLER Linda; ZETTLER Eric; MINCER Tracy
GORSKY Gabriel(LOV, UMR CNRS-UPMC, INSU)
Date of broadcasting17/09/2016 (Arte)
Rediffusions2016/09/30 (Arte)  
NotesLERPAC : Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse
LOV : Laboratoire océanographique de Villefranche sur mer
INSU : Institut National des Sciences de l'Univers
UMPC : Université Pierre et Marie Curie
(ONLINE)
Share
Print 

Discipline

Ecology ; Geography

Technical Sheet
Item No.4954
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench