For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2013  HD 16/9  Color  Sound

En interrogeant différents domaines scientifiques, cette enquête tente de trouver pourquoi il existe une différence de taille d'environ 15 cm en moyenne entre hommes et femmes.
L'étude de ce problème de dimorphisme de taille permet d'aborder des notions d'évolution, de génétique, de sélection naturelle, de sélection sexuelle, d'obstétrique, de nutrition, d'histoire, de biologie et d'anthropologie.
Cette question d'apparence simple engendre de nombreuses observations sur l'évolution de la taille des individus dans le temps, sur l'importance de l'alimentation, facteur clé de la croissance, du niveau social, des conditions de vie et de l'environnement. Elle permet d'essayer de comprendre les avantages d'être grand.

Associate producer : Point du Jour
Participation : INSERM
 
Director : KLEINER Véronique
Scientific adviser : TOURAILLE Priscille (Eco-Anthropologie et etnobiologie, UMR CNRS et MNHN, Paris)
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Utilisation d'extraits de films d'archives en noir et blanc, d'animations, d'illustrations, de photographies, de dessins et de tableaux.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais doublé). Musique originale (Didier Laloy et Pascal Chardonne).
PersonnalitiesHUBLIN Jean-Jacques(Département d'évolution humaine, Institut Max Planck, Leipzig (Allemagne)); HERITIER Françoise(LAS, UMR CNRS, Collège de France et EHESS, Paris)
TOURAILLE Priscille(Eco-Anthropologie et ethnobiologie, UMR CNRS et MNHN, Paris); CAREL Jean-Claude(Sce d'endocrinologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, Paris); HEYBERGER Laurent(RECITS, univ. de Technologie Belfort-Montbéliard); PLAVCAN J. Michael(Univ. d'Arkansas, Fayetteville (USA)); MEYLAN Sandrine(Ecologie et évolution, UMR Univ. Paris-Sorbonne Paris 4, CNRS et ENS Paris); VAN DOOREN Tom(Ecologie et évolution, UMR Univ. Paris-Sorbonne Paris 4, CNRS et ENS Paris); MARTIN Robert(Bio-anthropologue); CLUTTON-BROCK Tim(Département de zoologie, Univ. Cambridge (Grande-Bretagne)); RALLS Katherine(Smithsonian institution, Washington (USA)); HERPIN Nicolas(OSC, UMR CNRS et Science-Po Paris); TABET Paola(Univ. de la Calabre, Rende (Italie)); HARCOURT Sandy(Département d'anthropologie et d'écologie, Univ. de Californie, Davis (USA)); CABROL Dominique(Maternité de Port-Royal, Paris)
Date of broadcasting24/01/2014 (Arte)
Rediffusions2015/05/15 (Arte)  
NotesRECITS : Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques.
OSC : Observatoire sociologique du changement.
ENS : Ecole normale supérieure.
LAS : Laboratoire d'anthropologie sociale.
EHESS : Ecole des hautes études en sciences sociales.
EPHE : Ecole pratique des hautes études.
(OFFLINE)
Share
Print 
Technical Sheet
Number4096
PublicLarge audience
Original SupportFull HD
VersionFrench
Delivery supportDV Cam
Ark Identifier