Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Aimé Césaire

Un homme une terre

  • Description
  • Storyboard
 
  00:55:00  1976  SD 4/3  Couleur  Sonore

Portrait d'Aimé Césaire, poète, homme politique et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique, à travers une longue interview par Sarah Maldoror, entrecoupée de quelques scènes présentant Césaire dans sa vie publique sur l'île.
Césaire parle de la Martinique du Nord et de sa relation avec sa poésie ("Cahier d'un retour au pays natal").
Il dit la nécessité de réveiller une culture populaire martiniquaise authentique, et de jeter les assises de la liberté. La réception de Léopold Senghor dans l'île par Césaire est l'occasion pour les deux hommes de discuter de la négritude ; entre des extraits de la "Tragédie du roi Christophe" Césaire s'exprime sur la pièce et le personnage de Christophe.
La visite d'un chantier des ateliers municipaux montre enfin l'homme politique local, qui dénonce aussi le statut colonial de l'île.

Producteur délégué : INA
Coproducteur : CNRS AV (SERDDAV)
 
Auteur : MALDOROR Sarah
Réalisateur : MALDOROR Sarah
Conseiller scientifique : LEIRIS Michel (Culture et sociétés dans les Antilles de colonisation, CNRS, Maisons-Alfort)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de photographies d'archives en noir et blanc, d'extraits de la pièce "Tragédie du roi Christophe". Prépondérance à l'écran d'Aimé Césaire dans divers lieux de Martinique et de paysages de l'île.
Interview d'Aimé Césaire en son direct et voix off, quelques discours et dialogues en son direct, poèmes récités voix off. Musique.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

Martinique

Fiche Technique
N° notice407
PublicGrand public
Support originalFilm 16 mm
VersionFrançais
Support de diffusionFilm 16 mm
Identifiant Ark