Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Créatures du noir

Série : Vivre en enfer

  • Description
  • Storyboard
 
  00:50:00  2010  Couleur  Sonore

Il y a encore trente ans, les scientifiques pensaient que certains lieux sur terre étaient stériles. Pourtant, certaines créatures sont parfaitement adaptées à des conditions de "vie" mortelles pour l ’ immense majorité des autres organismes. Les scientifiques les ont baptisés "extrêmophiles", qui aiment les conditions extrêmes. Dans cette 4ème et dernière partie, les scientifiques étudient les stratégies d ’ adaptation d ’ organismes capables de survivre avec très peu d ’ oxygène, de lumière et de nourriture dans les grottes les plus inhospitalières de la planète. En Roumanie, dans la grotte de Moville, sur les bords de la Mer Noire, un riche écosystème est né alors que l ’ hydrogène sulfuré y est cent fois plus concentré que dans l ’ air que nous respirons ; au Mexique, dans la grotte de Villa Luz une curieuse espèce de poisson survit dans une eau saturée en sulfate d ’ hydrogène ; en Nouvelle Zélande, dans les grottes de Waitomo, vivent des vers luisants (glowworms) qui attirent leurs proies grâce à des myriades de fils de soie tombant de la voute de la grotte ; enfin, en Slovénie, le protée est capable de consommer ses propres tissus pour compenser le manque de nourriture.

Producteur délégué : Mona Lisa Production
 
Réalisateur : BERROD Thierry
Directeur de collection : BERROD Thierry
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images en microscopie électronique et d'animations 3D.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais doublé). Musique originale (Gilbert Grilli).
PersonnalitésLASCU Cristian(Inst. de bio-spéléologie de Bucarest, Roumanie); TOBLER Michael(Univ. du Texas, A & M, Etats-Unis); TORREZ Crisanto; STRINGER Ian(DOC, Nouvelle Zélande); COOK Lorraine(DOC, Nouvelle Zélande ); SKET Boris(Univ. de Ljubljana, Slovénie)
NotesDOC : Department of Conservation.
RécompensesFestival Vedere La Scienza, Milan (26 mars-3 avril 2012) : mention spéciale pour la photographie et la technique. Green Screen Wild Life Festival, Eckernförde (6-18 septembre 2011) : prix du meilleur film scientifique.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 
Fiche Technique
N° notice2888
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais
Identifiant Ark