Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Créatures du sel et de l'acide

Série : Vivre en enfer

  • Description
  • Storyboard
 
  00:50:00  2010  Couleur  Sonore

Il y a encore trente ans, les scientifiques pensaient que certains lieux sur terre étaient stériles. Pourtant, certaines créatures sont parfaitement adaptées à des conditions de "vie" mortelles pour l ’ immense majorité des autres organismes. Les scientifiques les ont baptisés "extrêmophiles", qui aiment les conditions extrêmes. Le premier épisode de la série emmène dans différents lieux du monde où se trouvent de grands lacs salés et des rivières acides.
Au Lac Retba, au Sénégal, vivent des bactéries extrêmophiles carrées qui fabriquent un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Leur concentration est telle que ce lac est devenu totalement rose. Au Lac Natron en Tanzanie, des poissons extrêmophiles nagent dans une eau ultra-saline et avoisinant les 48°C. Au Lac Mono en Californie, les berges du lac accueillent la plus grande concentration mondiale de mouches Alkali. Pour évoluer dans cet enfer salin, 10 fois plus salé que la mer, les diptères Alkali parviennent à créer une bulle d'air, véritable scaphandre de plongée. Au Lac Owens, la poussière d ’ arsenic soulevée par le vent est comparable à la quantité de poussière générée lorsque les Twin Towers sont tombées. Pourtant, dans ce lac diabolique la vie a fait son chemin. En Nouvelle-Zélande, des larves de mouches et des sangsues arrivent à vivre dans une eau verte fluo, aussi acide que notre suc gastrique. L ’ inventaire des Extrêmophiles et de leur écosystème ne fait que commencer...

Producteur délégué : Mona Lisa Production
 
Réalisateur : BERROD Thierry
Directeur de collection : BERROD Thierry
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation d'images en microscopie électronique, d'images accélérées, de films.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et anglais doublé). Musique originale (Gilbert Grilli).
PersonnalitésBRAUMAN Alain(IRD); ALBARET Jean-Jacques(IRD); HARPER David(Univ. of Leicester, Grande-Bretagne); MUEMA MAVUTI Kenneth(Univ. of Nairobi, Kenya); CROSA Guiseppe(Univ. of Insubria, Italie); JELLISON Robert(Univ. of California, Santa Barbara, Etats-Unis); SCHADE Ted(APCD); GOMEZ Felipe(Centre d'astrobiologie, Madrid, Espagne); MORGAN Hugh(Univ. of Waikato, Nouvelle Zélande)
NotesAPCD : Air Pollution Control District.
Récompenses44ème Festival International du Film Maritime d'Exploration et d'Environnement à Toulon, octobre 2012 : Prix du Film Animalier. Festival Ekofilm à Ostrava (République tchèque), décembre 2012 : prix de la catégorie "Tempora Mutantur" / "Times Change". Festival international du film de la mer de Hendaye, avril 2012 : Prix de la meilleure image. 6e Festival international du film scientifique d'Athènes, novembre 2011 : Grand Prix. Festival du Film Scientifique de La Réunion, avril 2011 : Trophée d'Or.
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 
Fiche Technique
N° notice2837
PublicGrand public
Support originalHD
VersionFrançais
Identifiant Ark