Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Maréchal, nous voilà ?

La propagande de Vichy

  • Description
  • Storyboard
 
  01:03:00  2008  Couleur et NB  Sonore

Denis Peschanski, historien au CNRS, décrypte et étudie la propagande sous Vichy, à partir de sources dont certaines n'avaient jamais été exploitées jusqu'alors. Comment le Maréchal Pétain, promoteur de la collaboration avec l'occupant nazi, a-t-il pu garder jusqu'à la libération une telle aura dans l'opinion française ? Derrière l'énigme Pétain, il y a une phénoménale tentative de contrôle des esprits.
Après avoir rappelé l'état d'esprit des Français à la défaite de 1940, D. Peschanski explique les théories de Pétain : la mise en place d'un régime autoritaire, la régénération de la société française par les valeurs traditionnelles du travail, de la famille, de la patrie et de l'ordre.
Grâce aux documents d'époque (affiches, actualités cinématographiques, discours radiophoniques) et à de nombreux témoignages, sont évoqués la révolution nationale, l'exclusion des juifs, le culte du chef, la prise en main de la jeunesse, les voyages du Maréchal, l'encadrement de plus en plus total de la société, le service du travail obligatoire, la traque et la déportation des juifs...

Producteur délégué : Compagnie des phares et balises
Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : AMAT Jorge
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de nombreux documents d'archives photographiques, sonores et cinématographiques en noir et blanc, d'affiches et d'intertitres.
Interventions en son direct et voix off. Musique originale (Jean-Louis Valero).
Date de diffusion TV23/10/2008 (France 2)
Rediffusions11/03/2009 (Histoire)   08/03/2009 (Histoire)   06/03/2009 (Histoire)   03/03/2009 (Histoire)   25/03/2010 (France 2)  
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Histoire

Lieux  

France

Fiche Technique
N° notice1905
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
Support de diffusionDV Cam
Identifiant Ark