Pour information, à partir du 19 novembre, la vidéothèque ne proposera plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Astres errants (Les)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:58:00  2003  Couleur  Sonore

Didier Queloz et Michel Mayor, tous deux astrophysiciens à l'Observatoire de Genève, ont découvert la première planète hors du système solaire en 1995. Depuis d'autres exoplanètes ont été localisées. Elles ne sont pas visibles mais créent un faible déplacement périodique de l'étoile autour de laquelle elles gravitent. C'est ce déplacement qui est détecté par les astronomes.
Pour améliorer la précision des observations, quatre organismes (Observatoire de Genève, Université de Berne, CNRS, ESO) ont décidé de construire le spectrographe HARPS (High accuracy radial velocity planetary search project). La mesure plus précise de la vitesse radiale des étoiles permettra de détecter des exoplanètes de taille plus réduite (actuellement on ne détecte que des planètes géantes comparables à Jupiter).
Harps est monté et vérifié en Suisse, à l'Observatoire de Genève, puis installé dans un des télescopes de l'Observatoire de La Silla au Chili. La première lumière est réalisée avec succès le 11 février 2003.

Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles.
Interventions en son direct (français et anglais avec traduction simultanée). Musique (Martin Wheeler).
PersonnalitésSIVAN Jean-Pierre(Observatoire de Haute Provence); MAYOR Michel; QUELOZ Didier; MARCY Geoffrey; COUSTENIS Athéna; BENZ Willy; PEPE Francesco(Projet HARPS)
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Lieux  

Chili ; Suisse

Fiche Technique
N° notice1154
PublicGrand public
Support originalvidéo Beta SP
VersionFrançais ; Anglais
Support de diffusionBeta SP
Identifiant Ark