Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Their brains may be tiny, but they manage to find their way, communicate and even develop complex strategies to feed their communities... Social insects therefore demonstrate remarkable intelligence, which allows them to create real societies despite their brains being infinitely smaller than ours. But how can we actually measure the intelligence of an insect with which we have (almost) nothing in common? Head to the Animal Cognition Research Centre in Toulouse, where scientists have developed…

Video
7784
Ils font parler les morts - Va Savoir #05
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Sabine Fourrier, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, archéologue et spécialiste de l'histoire des royaumes chypriotes. Sabine Fourrier s'intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l'île de Chypre à l'époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d'Amathonte entre 2004 et…

Video
7940
Médaille d'argent 2023 : Sabine Fourrier, chercheuse en histoire des mondes anciens et médiévaux
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Johnny Samuele Baldi, Médaille de bronze 2023 du CNRS, archéologue et céramologue spécialiste de la protohistoire de la Mésopotamie et du Levant au laboratoire Environnements et sociétés de l'orient ancien. Archéologue de terrain et spécialiste des techniques céramiques, Johnny Samuele Baldi organise de nombreuses fouilles en Mésopotamie et au Levant où il étudie également des collections conservées dans des musées. Il s'intéresse en particulier aux sociétés du Proche…

Video
7943
Médaille de bronze 2023 : Johnny Samuele Baldi, chercheur en archéologie
20230112_0010
Open media modal

Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, dans le bassin du Gobaad, en République de Djibouti. Ces niveaux livrent des vestiges osseux humains affiliés aux chasseurs-cueilleurs et datés aux environs de 14 000 ans avant l’ère commune. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les humains,…

Photo
20230112_0010
Fouilles sur le site archéologie d’Hara Idé 3, bassin du Gobaad, Djibouti
20230112_0013
Open media modal

Outils d’obsidienne déposés auprès d’un défunt de la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les individus y sont inhumés dans des fosses avec des offrandes, comme cet ensemble composé d’une lame, d’un racloir, d’un grattoir et d’un perçoir, des outils de chasse et de pêche. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très…

Photo
20230112_0013
Outils d’obsidienne, offrande funéraire de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
20230112_0014
Open media modal

Gravures rupestres datées du 2ème millénaire avant l’ère commune sur le massif du Dakka, au sud-ouest de la République de Djibouti. Elles illustrent l’univers symbolique des premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique et le commerce caravanier. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans, une grande aridité qui a entraîné d’importantes modifications environnementales. Dans la Corne de l’Afrique, cette période coïncide avec l’adoption par les…

Photo
20230112_0014
Gravures rupestres du 2ème millénaire avant JC, massif du Dakka, Djibouti
20230112_0011
Open media modal

Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Les scientifiques enregistrent la position stratigraphique des défunts et des aménagements et offrandes ayant accompagné leur sépulture, afin de restituer l’histoire de l’usage du cimetière. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à partir de -3 000 ans…

Photo
20230112_0011
Relevés sur la nécropole d’Antakari 3, bassin du lac Abhé, Djibouti
20230107_0001
Open media modal

Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien à base de racines de Rubiacées. Les chasseurs-cueilleurs de la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient, seraient les premiers à avoir utilisé des pigments rouges d’origine organique. Cette découverte fait suite à l’analyse de perles et des parures provenant de la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël, conservées au musée Rockefeller de Jérusalem. La…

Photo
20230107_0001
Réplique expérimentale de perles en coquillages avec un colorant organique rouge natoufien
20230107_0002
Open media modal

Blocs d'hématite avec des marques de grattage réalisées par des silex, datant du Natoufien ancien et mis au jour dans la grotte de Kebara, sur le Mont Carmel, en Israël. L’étude des parures issues de cette grotte permet de mieux comprendre les pratiques ornementales et les procédés de fabrication des colorants dans la culture natoufienne, qui s’est développée entre -13 000 et -9 650 ans au Proche-Orient. Les Natoufiens utilisaient une technique de chauffage contrôlé des ornements en os pour…

Photo
20230107_0002
Blocs d'hématite ayant servi pour la fabrication de pigments rouges, Natoufien, grotte de Kebara, Israël
20230112_0012
Open media modal

Nécropole d’Antakari 3, dans le bassin du lac Abhé, en République de Djibouti. Cette nécropole datée du 3ème millénaire avant l’ère commune est affiliée aux premiers éleveurs de la Corne de l’Afrique. Aux côtés des défunts, de petits foyers de combustion à pierres chauffantes livrent des ossements brûlés de poisson du lac et témoignent de gestes funéraires comme l’organisation de possibles repas au moment des funérailles. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu une période très humide puis, à…

Photo
20230112_0012
Possible foyer d'un repas funéraire aux côté de défunts de la nécropole d’Antakari 3, Djibouti
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Sandrine Costamagno, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), spécialiste des relations humains/animaux au cours du Paléolithique Sandrine Costamagno s'est lancé le défi de reconstituer les interactions humain-environnement sur le temps long, en étudiant notamment la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs…

Video
7613
Médaille d'argent 2022 : Sandrine Costamagno, archéozoologue préhistorienne
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Klervia Jaouen, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en géochimie isotopique au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, spécialiste de l'exploration isotopique de l'alimentation à la préhistoire Reconstituer l'alimentation des premières populations humaines et mieux comprendre leurs conditions de vie : Klervia Jaouen ambitionne de répondre à de grandes questions de l'anthropologie en utilisant des traceurs développés en biogéochimie. En 2012, elle soutient sa…

Video
7620
Médaille de bronze 2022 : Klervia Jaouen, géochimiste
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Video
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
20230112_0002
Open media modal

Le Gobaad, bassin oriental du lac Abhé vidé de ses eaux, en République de Djibouti. Ce graben (un fossé d’effondrement tectonique) est bordé par des glacis basaltiques. La diatomite (en blanc), une roche sédimentaire constituée de dépôts d’algues, témoigne de la présence d’un ancien lac où les crues de la rivière Awash déposaient des sédiments. C’était un lieu d’implantation privilégié à l’époque des derniers chasseurs-cueilleurs et des premiers éleveurs. Autour de -9 000 ans, l’Afrique a connu…

Photo
20230112_0002
Le Gobaad, bassin oriental du lac Abhé vidé de ses eaux, Djibouti
20220137_0005
Open media modal

Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

Photo
20220137_0005
Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
20220137_0004
Open media modal

Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles audibles. Ces modèles reposent sur un important travail de documentation, à la fois sur la période historique et sur les métiers ou les activités étudiés. Ils sont réalisés à partir de sons encore présents de nos jours. Pour celui-ci, les scientifiques ont collecté des sons sur le chantier de Guédelon, où des artisans…

Photo
20220137_0004
Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
20220137_0006
Open media modal

Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Les scientifiques ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un…

Photo
20220137_0006
Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
20220137_0001
Open media modal

Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la médiation du patrimoine,…

Photo
20220137_0001
Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval diffusable sur un système WFS
20220137_0002
Open media modal

Réglage d’une des enceintes d’un système WFS lors de la création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées. Elle les restitue sous forme de modèles audibles créés à partir de sons encore présents de nos jours, comme celui-ci, constitué de sons collectés sur le site de Guédelon où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ces modèles constituent des outils originaux pour la…

Photo
20220137_0002
Réglage d’un système WFS pour diffuser le modèle sonore d’un chantier de construction médiéval
20220126_0075
Open media modal

Captation sonore du tressage d’une corde à huit brins au château de Guédelon, dans l’Yonne. Un cordier actionne la manivelle de la tête d’un rouet de cordage, sur les crochets duquel ont été fixés les huit brins deux à deux. A l’autre bout, un carré mobile avance, provocant la torsion des brins tendus pour former quatre torons qui seront ensuite tressés ensemble. Un micro hyper-cardioïdes (qui capte le son vers l’avant) enregistre le grincement de la manivelle, le bruit des roues et le…

Photo
20220126_0075
Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
20220126_0076
Open media modal

Captation sonore d’une épissure terminant une corde tressée par un cordier du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette boucle est réalisée en entrelaçant les brins de différents torons (ensemble de brins tournés d'une corde) à l’aide d’une pointe métallique. Un ingénieur son écoute le son du frottement des brins, capté par un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) relié à un enregistreur portable. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle…

Photo
20220126_0076
Captation sonore du tressage d'une corde, château de Guédelon, Yonne
20220126_0009
Open media modal

Entretien d’un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés…

Photo
20220126_0009
Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0003
Open media modal

Réglage d’un micro et d’une caméra près de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, en préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage. Des micros sont répartis dans la forge pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. La vidéo remettra en contexte les sons lors de leur étude en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

Photo
20220126_0003
Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0004
Open media modal

Pose d’un micro près d’un soufflet double alimentant un bas fourneau, lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils sont mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (une masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. Le son de cette technique médiévale est légèrement anachronique, à cause de l’utilisation d’un…

Photo
20220126_0004
Préparation de la captation sonore des gestes d'un grappage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0005
Open media modal

Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Après l’installation du matériel de captation, la localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Cela facilitera leur exploitation en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à…

Photo
20220126_0005
Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0006
Open media modal

Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. La localisation des micros et leurs positionnements sur les sorties de l’enregistreur numérique sont renseignés dans une application qui automatise la documentation des fichiers son. Une prise de note manuscrite complète ces informations qui faciliteront l’exploitation des sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme…

Photo
20220126_0006
Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0007
Open media modal

Préparation d’une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Un forgeron explique à une scientifique les tâches qu’il va réaliser pour qu’elle décide quels micros utiliser et où les positionner. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir…

Photo
20220126_0007
Préparation d'une captation sonore des gestes de forgeage, château de Guédelon, Yonne
20220126_0002
Open media modal

Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

Photo
20220126_0002
Château de Guédelon en construction, Yonne
20220126_0001
Open media modal

Château de Guédelon en construction, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes artisanaux. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui…

Photo
20220126_0001
Château de Guédelon en construction, Yonne
20220126_0010
Open media modal

Forgeron expliquant le grappage au public du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. Il s’agit d’une technique de recyclage du métal. De vieux éléments de fer sont mis à chauffer avec du charbon dans un bas fourneau à 1 200°C. On obtient une loupe (masse ferreuse) qui a absorbé le carbone du charbon. Suivant la concentration, les forgerons en tireront un bloc de fer ou d’acier. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu…

Photo
20220126_0010
Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0011
Open media modal

Captation sonore de l'ouverture d’un bas fourneau à la fin d’un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former une loupe (masse ferreuse) riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont…

Photo
20220126_0011
Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0012
Open media modal

Récupération d’une loupe de fer dans un bas fourneau lors de la captation sonore d'un grappage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en recyclant des éléments de fer. Lors du grappage, ils ont été mis à chauffer avec du charbon à 1 200°C pour former cette masse ferreuse riche en carbone dont sera tiré un bloc de métal. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter…

Photo
20220126_0012
Captation sonore d’un grappage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0013
Open media modal

Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

Photo
20220126_0013
Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0014
Open media modal

Cinglage d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est maintenue sur une pierre, qui sert d’enclume, et martelée avec un marteau de devant pour en extraire les scories (impuretés). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

Photo
20220126_0014
Captation sonore d’un cinglage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0016
Open media modal

Travail d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée avec une tranche frappée par un marteau de devant, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les…

Photo
20220126_0016
Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0017
Open media modal

Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée à l’aide d’une tranche frappée par des marteaux de devant, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). Un micro capte l’impact mat des outils métalliques sur le fer chaud. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores…

Photo
20220126_0017
Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0018
Open media modal

Travail d’une loupe de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. La loupe (masse de métal brut) obtenue est sectionnée avec une tranche frappée par une masse, avant d’être travaillée pour en retirer les inclusions (cinglage). L’impact des outils métalliques sur le fer chaud produit un son mat. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances…

Photo
20220126_0018
Captation sonore du travail d’une loupe de fer à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0019
Open media modal

Etude d’un bloc de fer aciéré lors de la captation sonore des gestes de corroyage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré en refondant des éléments inutilisés. Lors du corroyage, la dernière étape, le bloc de fer obtenu va être chauffé pour être homogénéisé et mis en forme. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents…

Photo
20220126_0019
Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0020
Open media modal

Enregistrement d’un bloc de fer aciéré chauffant dans l’âtre de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore d'un corroyage. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Le corroyage (homogénéisation et mise en forme du bloc) étant réalisé à chaud, ils alternent des phases de chauffe et de travail. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à…

Photo
20220126_0020
Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0021
Open media modal

Captation sonore du corroyage d’un bloc de métal à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est travaillé pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Un micro enregistre le son mat du martèlement du métal chaud avec un marteau de devant. A mesure de la mise en forme, il produira un tintement propre à l’acier. Le son de cette technique médiévale est…

Photo
20220126_0021
Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0022
Open media modal

Corroyage d’un bloc de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est étiré et replié de nombreuse fois pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Il est ici sectionné avec une tranche frappée par une masse et un marteau de devant. Le métal chaud produit un son mat puis, à mesure de la mise en forme, un…

Photo
20220126_0022
Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0023
Open media modal

Corroyage d’un bloc de fer lors d'une captation sonore des gestes de forgeage à la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne. Des forgerons fabriquent une barre de métal à partir de ce bloc issu du recyclage d’éléments inutilisés. Lors du corroyage, il est étiré et replié de nombreuse fois pour obtenir un métal homogène, de bonne qualité. Il est ici sectionné avec une tranche frappée par une masse et un marteau de devant. Le métal chaud produit un son mat puis, à mesure de la mise en forme, un…

Photo
20220126_0023
Captation sonore d’un corroyage à la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0024
Open media modal

Public observant les forgerons de la forge du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de forgeage. Des forgerons fabriquent une barre de fer aciéré à partir d’éléments inutilisés. Ils ont été fondus pour former une loupe de fer riche en carbone (grappage) qui est travaillée par cinglage puis corroyage (sur la photo) pour obtenir un métal homogène à la forme désirée. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme…

Photo
20220126_0024
Public observant les forgerons de la forge du château de Guédelon, Yonne
20220126_0036
Open media modal

Château de Guédelon, dans l’Yonne, lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie. Au premier plan, le bac à gâcher où est fabriqué le mortier, avec des tonneaux de chaux utilisée pour le mélange. Sur le chemin de ronde en construction du château, un engin de levage appelé cage d’écureuil. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un…

Photo
20220126_0036
Bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne
20220126_0051
Open media modal

Enfichage d’un système HF sur un micro hyper-cardioïde (qui capte le son vers l’avant) lors d'une captation sonore des gestes de maçonnerie au château de Guédelon, dans l’Yonne. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y…

Photo
20220126_0051
Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
20220126_0052
Open media modal

Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

Photo
20220126_0052
Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
20220126_0053
Open media modal

Positionnement de micros hyper-cardioïdes (qui captent le son vers l’avant) munis de systèmes HF lors de la captation sonore de la construction d’un mur sur le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne. Les micros sont répartis pour capter la totalité des sons, et ainsi retrouver la densité et la spatialisation du paysage sonore. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons…

Photo
20220126_0053
Préparation d’une captation sonore des gestes de maçonnerie, château de Guédelon, Yonne
20220126_0044
Open media modal

Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

Photo
20220126_0044
Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
20220126_0045
Open media modal

Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des…

Photo
20220126_0045
Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne
20220126_0047
Open media modal

Maçonne contrôlant la descente du beneau d’une cage d’écureuil depuis le chemin de ronde du château de Guédelon, dans l’Yonne, lors de la captation sonore de cet engin de levage. Il est constitué d’une roue en bois à double tambour, manœuvrée par des personnes et reliée à un treuil, et permet de monter les matériaux de construction. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore…

Photo
20220126_0047
Captation sonore du fonctionnement d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.