For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Vivre et mourir en Champagne il y a 5000 ans

  • Description
  • Storyboard
 
  00:41:28  2019  HD 16/9  Color  Sound

Sur le site des marais de Saint-Gond, dans le département de la Marne, des chercheurs de différentes disciplines étudient un site néolithique, de 20 kms de long et 2 kms de large, qui compte la plus forte concentration d’hypogées de France. Cette particularité s’explique par la richesse en silex des sols et la quantité de minières qui ont provoqué une forte densité humaine. Ce site fut découvert à la fin du XIXe siècle par le Baron Joseph de Baye, qui y préleva une grande quantité de mobilier archéologique.
Depuis 2013, une étude pluridisciplinaire fouille à nouveau le site de la Crayère de Vert-la-Gravelle, tout en réétudiant les découvertes anciennes. Le but est de permettre aux chercheurs de reconstituer l'histoire de ce site archéologique et plus largement celle de ce territoire.

Producer : CNRS Images
 
Author : DELHAYE Claude (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon) MARTINEAU Rémi (ARTeHIS, UMR CNRS, Univ. de Bourgogne, Min. de la culture, INRAP)
Director : DELHAYE Claude (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Utilisation de cartes satellites, de vues aériennes, d'animation 3D, de photographies d'archives, de manuscrits, de schémas et d'une gravure.
Commentaire en voix-off. Interventions en son direct. Musiques et habillage sonores.
PersonnalitiesMARTINEAU Rémi(ARTeHIS, UMR CNRS, Univ. de Bourgogne, Min. de la culture, INRAP); ALLARD Pierre(Préhistoire et Technologie, UMR CNRS, Univ. Paris Nanterre, INRAP); BOSTYN Françoise(Trajectoires, UMR CNRS, Univ. Panthéon-Sorbonne, INRAP, Min. de la Culture); IMBEAUX Marie(Géo-archéologue, Univ. de Bourgogne); CARON Benoît(ISTEP, UMR CNRS, Univ. Sorbonne Université); DENAIRE Anthony(ARTeHIS, UMR CNRS, Univ. de Bourgogne, Min. de la culture, INRAP); THOMAS Aline(EAE, UMR CNRS, MNHN, Musée de l'Homme, Univ. Paris Diderot); CHAMBON Philippe(EAE, UMR CNRS, MNHN, Univ. Paris Diderot); LANGRY-FRANÇOIS Fabien(ARTeHIS, UMR CNRS, Univ. de Bourgogne, Min. de la culture, INRAP); DEPIERRE Germaine(ARTeHIS, UMR CNRS, Univ. de Bourgogne, Min. de la culture, INRAP)
NotesARTeHIS : Archeologie, Terre, Histoire, Societes (INSHS)
Préhistoire et Technologie (INSHS)
Trajectoires de la Sédentarisation à l'état (INSHS)
ISTEP : Institut des sciences de la Terre Paris (INSU)
EAE : Eco-anthropologie (INEE)
INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives
(ONLINE)
Share
Print 

Places  

Marne ; Paris

Technical Sheet
Number6715
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench
Delivery supportDigitalised File
Ark Identifier