For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Champ des possibles (Le)

  • Description
  • Storyboard
 
  00:07:07  2018  HD 16/9  Color  Sound

Pour lutter contre l’utilisation massive de pesticides de synthèse dans l’hexagone, une équipe de chercheurs pense avoir trouvé une alternative dans les micro-algues. À la suite de prélèvements sur les côtes françaises, plusieurs souches de micro-algues ont démontré d’étonnantes capacités. En s’appuyant sur un mécanisme de défense commun à un grand nombre d’êtres vivants, le RNA silencing, les chercheurs ont mis en évidence la faculté de ces dernières d’augmenter l’immunité des plantes pour se défendre.
L’extrait D, une micro-algue découverte en Bretagne, a révélé sa capacité de tuer directement des agents pathogènes de plantes. À la suite de cette découverte, Lionel Navarro et l’agronome Laurent de Castro ont fondé la start-up Immunrise pour commercialiser ce produit. Si leur innocuité sur l’homme et l’environnement est avérée, les micro-algues pourraient réduire la dépendance aux pesticides de la France et ainsi aider à répondre aux exigences du plan Ecophyto 2.

Producer : CNRS Images
 
Chief editor : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Director : LACHARNAY Juliette
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles. Utilisation d'images aériennes.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique.
PersonnalitiesNAVARRO Lionel; CRENN Klervi(Biologiste, Immunrise); THIEBEAULD Odon(Biologiste, Immunrise); CRASTO Laurent de(Ingénieur agronome, Immunrise)
(ONLINE)
Share
Print 

Places  

France

Technical Sheet
Number6475
PublicLarge audience
Original SupportHD
VersionFrench
Ark Identifier