For information our video library will no longer offer DVD for sale

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Quand les maths deviennent œuvres d'art

  • Description
  • Storyboard
 
  00:07:24  2017  HD 16/9  Color  Sound

A l’Institut Henri Poincaré, l’exposition « Esthétopies, variétés d’espaces sensibles » s’est donnée l’ambitieux objectif de faire partager au grand public la beauté fascinante de la géométrie non-euclidienne.
Ce projet est né de l’initiative de Pierre Berger, ancien étudiant aux Arts Décoratifs aujourd’hui mathématicien spécialisé dans les espaces de Dimension 3. S’inspirant autant des écrits de Man Ray que des travaux de William Thurston, il a conçu par ordinateur une série de tableaux à partir d’algorithmes de sa création, tableaux qu’il a ensuite exposés sur les murs de la bibliothèque de l’Institut.
Le résultat a tout d’une exposition d’art contemporain avec ces formes géométriques sobres et hypnotiques, accompagnées d’une trame sonore chaotique composée à partir de sons familiers de la bibliothèque (bruits de pas, ventilation...). Modifiés par ordinateur, et donc impossibles à identifier, ils apportent un sentiment de distorsion du réel et renforcent l’immersion du visiteur dans cet univers inconnu et envoûtant.

Producer : CNRS Images
 
Chief editor : BAKER Nicolas (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Director : PARSCAU Pierre de
Identification
Audiovisual processPrises de vue réelles. Utilisation d’œuvres de l'exposition Esthétopies. Utilisation d'images et d'animations 3D.
Commentaire voix off. Interventions en son direct. Musique. Ambiances sonores de l'exposition Esthétopies (Installation Plongement de l'IHP dans Rᶟ/Zᶟ).
PersonnalitiesVILLANI Cédric(Mathématicien, Directeur de l'IHP de l'Université Pierre et Marie Curie)
BERGER Pierre(LAGA, UMR CNRS et Univ. Paris-Nord)
NotesIHP : Institut Henri Poincaré
LAGA : Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications
(ONLINE)
Share
Print 

Places  

Paris

Technical Sheet
Item No.6415
Original SupportHD
VersionFrench
Ark Identifier