The Video Library will be closed from August 3 to 24. We will be able to respond to your requests again from August 25

CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()

Météo de l'espace (La)

Emergence d'une nouvelle science (L ' )

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2014  HD 16/9  Color  Sound

La météo de l'espace est une jeune notion scientifique qui s'intéresse à l'activité solaire, sa modélisation et les effets causés à la surface de la Terre. En effet le soleil connaît de nombreux phénomènes météorologiques qui ont une incidence plus ou moins importante sur la Terre : les tempêtes solaires.
Ces dernières se développent à la surface du soleil et envoient des particules élémentaires électriques qui se propagent dans le sol terrestre pouvant provoquer des pannes électriques généralisées, comme en 1989 au Canada, plongeant 10 millions d'habitants dans l'obscurité. Aujourd'hui, ce phénomène naturel est d'autant plus inquiétant que notre dépendance aux technologies sensibles aux particules électriques est importante.
Pour Jean Lilensten, astrophysicien il faut avant tout étudier le soleil et ne pas céder à la panique : comprendre les formations de ces tempêtes solaires pour mieux les appréhender. C'est pourquoi scientifiques, industriels et responsables politiques considèrent la météorologie de l'espace comme une nouvelle science à suivre de près.

Coproducer : TGACNRS ImagesTHELOS
Participation : France Télévisions
 
Scientific adviser : LILENSTEN Jean (IPAG, UMR CNRS et Univ. Joseph Fourier, Grenoble)
Identification
Audiovisual processReal shots. Use of black&white or colour videos and photos, spatial images and 3D animations.
Voice over. Interviews (live sound). Music (Philippe Manceau).
PersonnalitiesLILENSTEN Jean(IPAG, UMR CNRS et Univ. Joseph Fourier, Grenoble); BRUN Sacha(AIM, UMR CNRS, Univ. Paris VII et CEA); BARTHELEMY Mathieu(IPAG, UMR CNRS et Univ. Joseph Fourier, Grenoble); BUALE Isabelle(Lesia, UMR CNRS, Observatoire de Paris, Univ. Paris 6 et Paris 7, Meudon); VILMER Nicole(Lesia, UMR CNRS, Observatoire de Paris, Univ. Paris 6 et Paris 7, Meudon); BERGHMANS David(SSCC, Pôle Espace, Bruxelles, Belgique); EXERTIER Pierre(GEOAZUR, UMR UNS, CNRS, OCA, UPMC, Nice); FREYHULT Thomas(ABB Transformers); BIGO Sébastien(Laboratoires Bell, Alcatel-Lucent)
NotesIPAG : Institut de planétologie et astrophysique de Grenoble
AIM : Astrophysique, interprétation et modélisation
LESIA : Laboratoire d ’ etudes spatiales et d'instrumentation en astrophysique
SSCC : SSA Space weather coordination center
(ONLINE)
Share
Print 

Discipline

Space Sciences

Places  

France ; Norway ; Canada

Technical Sheet
Item No.4415
PublicLarge audience
VersionFrench ; English