CNRS video Library

Home > Detailed data sheet
My cart ()
poster

Je vous salis ma rue

  • Description
  • Storyboard
 
  00:37:00  2014  HD 16/9  Color  Sound

Virginie Grandhomme, sociologue à l'université de Nantes, a mené une enquête, durant trois ans à Nantes et dans les environs, sur la pratique du graffiti. Elle a vécu le quotidien des graffeurs, les suivant dans leurs déplacements y compris lors d'opérations illicites, pour comprendre la complexité et l'originalité de leur démarche, découvrant une communauté structurée et dense.
Elle a commencé par dénombrer et construire un échantillon des représentations peintes dans la rue, puis a alterné les observations sur le terrain, les entretiens et la consignation des données recueillies.
Elle a ainsi croisé les regards et les propos des graffeurs, d'un brigadier de police, d'un substitut du tribunal de grande instance, d'un agent de maîtrise du service de nettoyage de la ville, d'éditeurs de "La Table ronde Alternatives", et du directeur du collectif Pick Up Production, qui propose des murs pour une expression libre et légale.
Ce film est suivi par "Street View", film primé au festival du film de chercheur "1 recherche, 1 film", prix décerné par le CNRS et l'université de Lorraine (cf. lien ci-dessous).

Producer : CNRS Images
 
Scientific author : GRANDHOMME Virginie (Univ. Nantes)
Director : RONAT Luc (CNRS Images, UPS CNRS, Meudon)
Scientific referent : GRANDHOMME Virginie
Identification
Audiovisual processPrises de vues réelles.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musiques.
PersonnalitiesGRANDHOMME Virginie(Univ. Nantes); MARESCA Sylvain(Univ. Nantes); HUSSON Sophie(Tribunal de grande instance, Nantes)
NotesDurées des films : "Je vous salis ma rue" (37 min.) suivi de "Street View" (9 min).
(ONLINE)
Share
Print 

kThematique

Sociology

Technical Sheet
Item No.4167
PublicLarge audience
VersionFrench ; International version
DistributionSale (private use), Sale (institutionnal use)