Pour information la vidéothèque ne propose plus de ventes de DVD

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Bagarre au barrage

  • Description
  • Storyboard
 
  00:52:00  2013  SD 4/3  Couleur  Sonore

Sur les berges de la rivière Côa, affluent du fleuve Douro, dans le nord du Portugal, des gravures rupestres préhistoriques sont découvertes au début des années 1990. Or, un barrage, en cours de construction, menace d ’ ennoyer le site et ainsi d ’ entraîner la disparition irrémédiable des précieux pétroglyphes. C ’ est l ’ histoire de la bataille pour la sauvegarde de ce site qui nous est racontée à travers le témoignage de protagonistes de l ’ époque qui se souviennent de leur combat et d ’ images d ’ archives des mobilisations et des divisions engendrées.
Des archéologues portugais et étrangers se mobilisent en informant la presse nationale et étrangère et imposent le sujet dans l ’ actualité. Le mouvement international de sauvegarde créé se heurte au projet hydraulique qui devrait permettre au pays de renforcer son autonomie énergétique et la population de Foz Côa, divisée, se déchire. La visite sur le site de Mario Soares, Président de la République, puis la victoire aux élections législatives du Parti socialiste, marquent un tournant décisif dans le conflit. Après une expertise par une commission internationale, l ’ intérêt primordial du site est confirmé, provoquant l ’ arrêt du projet de construction du barrage et la création d ’ un parc archéologique.

Producteur délégué : Le Miroir
 
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vue réelles. Illustrations à partir d ’ extraits de films et d ’ images d ’ archives, d ’ infographies et de prises de vue aériennes.
Commentaires en voix off et interventions en son direct (en français et en portugais, en anglais, sous-titré en français). Musique originale (Olivier Adelen).
PersonnalitésZILHAO Joao(Préhistorien (Espagne)); BAHN Paul(Préhistorien (UK)); SACCHI Dominique(TRACES UMR Univ. Toulouse 2); TORRES Claudio(Archéologue (Portugal)); GOUVEIA Antonio(ancien Maire de Villa Nova de Foz Côa (Portugal)); CAVACO SILVA Anibal(ancien Premier Ministre (Portugal)); RIBEIRO DA SILVA Nuno(ancien Secrétaire d'Etat à l'Energie (Portugal)); SOARES Mario(ancien Président de la République (Portugal)); CARRILHO Manuel Maria(ancien Ministre de la Culture (Portugal)); GUTERRES Antonio(ancien Premier Ministre (Portugal)); PENEDOS José(ancien Président de EDP (Portugal))
LORBLANCHET Michel(Préhistorien (France))
Date de diffusion TV31/08/2013 (France 5)
Rediffusions17/09/2013 (France 5)  
NotesCf. le documentaire "Côa, la rivière aux mille gravures".
EDP : Energias de Portugal (Électricité du Portugal).
TRACES : Laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Thématique

Archéologie

Lieux  

Portugal

Fiche Technique
N° notice4125
PublicGrand public
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)