© CNRS Images - 2012

Numéro de notice

3776

Mémoires de la Retirada

Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes, ethnologues au CNRS, mènent des recherches sur les notions de mémoire et d'identité. Début 1939, la guerre d ' Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c 'est la Retirada. Dans ce film, les chercheuses proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.
En filmant les lieux, les moments, dans l'intimité des familles ou dans l'espace public, elles expliquent comment cette mémoire se construit actuellement dans le sud-ouest de la France, quels en sont les acteurs (associations de descendants, institutions locales…), quels rapports elle entretient avec les lieux (col des Pyrénées, emplacement des anciens camps…), quelles manifestations sont initiées (Camin de la Retirada, érection de monuments…) et quels en sont les supports (écritures, sculptures…).
70 ans après, ce ne sont plus les acteurs de cette histoire qui en portent la mémoire, mais leurs descendants. Ces derniers entretiennent le souvenir de cet épisode douloureux, non sans modifier les contours de la mémoire héritée de leurs parents. Pour la première génération, il s'agissait d'une mémoire de la lutte armée avec pour emblème le soldat ; pour la deuxième génération, c'est la mémoire de l'exode, de l'internement et de la victime. De même, chez les enfants et les petits-enfants, la mémoire des engagements politiques évolue. Hier conflictuelle, elle fait place aujourd'hui à une mémoire unanime fondée sur des valeurs humanistes.

Durée

00:35:00

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
Espagnol
VI

Support Original

XDCam EX

Réalisateur(s)

Marie MORA CHEVAIS

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.