Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Histoire ne meurt jamais (L')

  • Description
  • Storyboard
 
  01:23:00  2007  SD 4/3  Couleur  Sonore

En 1492, les juifs d'Espagne, appelés Sépharades, au nombre de 200 000, sont expulsés d'Espagne par la reine Isabelle-la-Catholique et le roi Ferdinand. Cette population contrainte de quitter brutalement sa terre natale et qui s'est éparpillée sur toute la planète, parvient malgré tout à conserver et transmettre ses traditions pendant 500 ans. La langue, les rites religieux, la littérature, les chants, la cuisine, spécifiques à cette culture judéo-espagnole issue du Moyen-âge, se sont transmis jusqu'à nos jours.
Le film fait découvrir la vie quotidienne actuelle des communautés judéo-espagnoles d'Istanbul et de Paris, mais aussi leurs rites, activités culturelles et fêtes religieuses. Des récits de vie, des témoignages intemporels de cette saga hors du commun apportent l'émotion du vécu.
Des historiens et des chercheurs donnent des repères pour mieux connaître cette culture (les conditions de son adaptation, son évolution et les enjeux actuels).

Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de cartes géographiques, de cartes postales et de photographies.
Commentaire voix off et interventions en son direct (français et judéo-espagnol). Musiques (Berceuse "Durme Durme mi angelico", "Salonique" d'Enrico Issacco et Symphonie n°3 second mouvement d'Henryk Gorecki).
NotesINALCO : Institut national des langues et civilisations orientales.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Thématique

Histoire ; Sociologie ; Ethnologie

Fiche Technique
N° notice2253
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
DistributionVente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
LaboratoireUMR8563
Support de diffusionDV Cam