Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée

Enigme du deuxième tableau (L')

  • Description
  • Storyboard
 
  00:28:00  2007  Couleur  Sonore

Le David et Goliath de Daniele da Volterra est un tableau double-face, peint sur une ardoise et représentant presque la même scène vue de face et vue de dos avec un léger décalage dans l'action. C'est à la fois une peinture et une sculpture, une tentative unique de recréer un espace, un geste, une action, en liant deux "images"... Il n'existe pas d'autre oeuvre élaborée sur ce principe. Il n'existe pas non plus d'autre oeuvre peinte sur une telle dimension d'ardoise (1,80m x 1,33m).
L'énigme du deuxième tableau est l'histoire de cette oeuvre singulière, conçue comme un défi artistique, technique et théorique. C'est aussi l'histoire d'un maître et de son élève, d'une rencontre avec un géant : Michel-Ange...
Pas à pas, comme des enquêteurs, deux restauratrices questionnent l'oeuvre. En cherchant à comprendre, à dénouer les fils de la composition pour mieux la respecter, pour mieux la mettre en valeur, elles nous ouvrent les portes d'une aventure humaine où le geste du peintre, accompli il y a plus de quatre siècles, est toujours vivant.

Producteur délégué : Cargo films
Participation : CNC
 
Réalisateur : EDELSTEIN Muriel
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de dessins.
Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique originale (Jérémie Poirier-Quinot et François Villevieille).
PersonnalitésDA VOLTERRA Daniele
Date de diffusion TV18/11/2007 (Arte)
Rediffusions29/01/2009 (Arte)   15/02/2009 (Arte)   02/01/2009 (Ushuaïa TV)  
RécompensesFestival international du film de San Francisco (USA) avril-mai 2008 : Golden Gate Award du meilleur documentaire pour la télévision
(HORS-LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Arts plastiques

Fiche Technique
N° notice1864
PublicGrand public ; Public spécialisé
Support originalVidéo DV Cam
VersionFrançais
Support de diffusionDVD ; DV Cam
Identifiant Ark