Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Mission Planck : 2014 De nouveaux résultats

  • Description
  • Storyboard
 
  00:14:00  2014  HD 16/9  Couleur  Sonore

En août 2009, le satellite Planck commençait ses observations de l'univers. En 2013, les images obtenues permirent aux scientifiques d'extraire des informations sur la structuration de l'univers, orientant en 2014, leur recherche vers l'étude de la polarisation. Cette propriété attribuée à la lumière est le dernier témoignage de l'interaction entre lumière et matière.
Les clichés obtenus grâce à Planck, fournissent un atlas de l'univers, de haute qualité, des zones de présence de matière. Les scientifiques nous expliquent de quoi est fait l'univers, et les enjeux d'une reconstruction de la lentille gravitationnelle pour comprendre la distribution de matière noire dans l'univers, qui détient encore de nombreux mystères pour la communauté scientifique. La modélisation 3D des images obtenues permet de définir les ondes gravitationnelles présentes au début de la création de l'univers, et aujourd'hui la reconstitution de la polarisation est un enjeu de compétition majeure au sein de la communauté scientifique.

Producteur : CNRS Images
 
Réalisateur : KLEINER Véronique
Conseiller scientifique : RENAULT Cécile (LPSC, UMR CNRS et IN2P3, Grenoble)
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisations d'animations et images spatiales.
Interventions en son direct. Habillage musical (Thomas Huguet).
Personnalités Intervenant : BOULANGER François ( IAS, UMR CNRS et Univ. Paris Sud, Orsay ); BENABED Karim ( IAP, UMR CNRS et Univ. Paris VI ); RENAULT Cécile ( LPSC, UMR CNRS et IN2P3, Grenoble )
NotesLPSC : Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie
IAP : Institut d'Astrophysique de Paris
IAS : Institut d'Astrophysique Spatiale
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Sciences de l'espace ; Physique

Fiche Technique
N° notice4401
PublicPublic spécialisé ; Grand public
VersionFrançais