Attention ! Pas de commandes du 18/07/2016 au 29/08/2016 !

Vidéothèque du CNRS

Accueil > Fiche détaillée
poster

Une folie de Néron

  • Description
  • Storyboard
 
  00:11:00  2014  HD 16/9  Couleur  Sonore

En 2009, des fouilles réalisées sur le Mont Palatin à Rome par une équipe d'archéologues franco-italienne dirigée par Françoise Villedieu, directrice de recherche du Centre Camille Jullian, ont remis partiellement au jour les vestiges d'un édifice néronien remarquable.
Il s'agit d'une construction de plan circulaire extrêmement puissante, qui servait de support à un aménagement, entièrement démantelé dans l'Antiquité. De ce dernier, il ne reste que quelques empreintes, correspondant apparemment à un mécanisme ayant servi à assurer la rotation du plancher de la principale salle à manger de la Domus Aurea mentionnée par Suétone, historien et biographe de Néron.
Le film présente le travail de reconstitution mené par les archéologues à partir de cette construction massive circulaire. Les techniques et mécanismes mis en œuvre sont expliqués à l'aide d'animations, de dessins et de croquis.

Producteur : CNRS Images
 
Auteur scientifique : VILLEDIEU Françoise
Réalisateur : RAMBAUD Paul
Identification
Procédé audiovisuelPrises de vues réelles. Utilisation de dessins, de modélisation 3D, d'aquarelles, d'animation 3D, de photographies de fouilles dont certaines aériennes et d'extraits de film.
Interventions en son direct et commentaire voix off. Musiques.
PersonnalitésVILLEDIEU Françoise
NotesCCJ : Centre Camille Jullian
Il existe également une version italienne de ce film.
RécompensesFestival (Bordeaux), 2014 : Prix Spécial du Jury lors du Festival International du Film d'Archéologie ICRONOS.
(EN LIGNE)
Partager
Imprimer 

Discipline

Archéologie - Préhistoire - Paléontologie

Lieux  

Italie ; Rome

Fiche Technique
N° notice4183
PublicGrand public
VersionItalien ; Anglais ; Français